Taxe d’apprentissage 2021

Soutenez l’École du TNS !

L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg est une école nationale de formation professionnelle qui prépare à l’ensemble des métiers du théâtre. La particularité de l’École du TNS est double : depuis sa création en 1954 par Michel Saint-Denis, son activité est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure. Elle forme en outre, dans une logique d’interdisciplinarité, des acteur·rice·s, des régisseur·se·s, des scénographes costumier·ère·s, des metteur·e·s en scène, des dramaturges au sein d’une même promotion d’élèves (ou « Groupe »). 
Les élèves sont recruté·e·s par concours deux années sur trois. Deux Groupes, soit environ cinquante élèves, sont donc toujours simultanément présents dans l’École. La formation dure trois ans et alterne des cours réguliers et des périodes intensives d’ateliers sur le principe de masterclasses conçues et dirigées par un·e professionnel·le.

Nous soutenir : affirmer des valeurs essentielles

Diversité
L’École du TNS accueille des élèves venus de tous horizons, de toutes origines sociales et culturelles.
Dans son projet artistique, Stanislas Nordey directeur du Théâtre National de Strasbourg et de son École, a fait de la diversité une question majeure : 
•    Changer les regards
•    Promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux des théâtres
•    Permettre à tous les publics d’assister à des spectacles et de pratiquer le théâtre
L’École compte actuellement 43% d’élèves boursiers, un chiffre en constante augmentation depuis trois ans. Elle a besoin de soutien pour fournir à tous ses élèves les meilleures conditions pédagogiques possibles et pour les accompagner dans leur quotidien.

Engagement de l'École du TNS en 2021 : 
Renforcer l’accueil et l’accompagnement des étudiants boursiers de l’École du TNS

Développement durable
L’École du TNS doit pouvoir offrir une connaissance des outils et techniques respectueux de l’environnement.

•    Investir dans la transition et réfléchir à l’avenir des métiers.
•    Changer les processus de création, recycler, utiliser des matériaux écologiques.

Engagements de l'École du TNS en 2021 : 
•    Investir dans l’achat de cuves pour les teintures écologiques.
•    Permettre aux élèves de se former sur les technologies d’éclairage LED
•    Soutien des projets d’élèves éco-conçus. Expérimenter des techniques et utiliser des matériaux respectueux de l’environnement

Transformation numérique/adaptation
Permettre une pédagogie résolument tournée vers l’avenir des métiers du théâtre.

•    Investir dans les outils numériques c’est garantir aux élèves une formation leur permettant d’innover et de répondre aux attentes du secteur mais aussi d’apporter leurs compétences dans d’autres secteurs.
•    Équiper tous les élèves de matériel informatique afin de travailler dans les meilleures conditions et de s’adapter aussi parfois aux contraintes de l’enseignement à distance. Fournir aux élèves un équipement informatique adapté, notamment pour les sections techniques, et permettre ainsi de travailler sur des outils très performants.

Engagements de l'École du TNS en 2021 : 
•    Fournir un ordinateur adapté à chaque élève dès son entrée à l’école
•    Renforcer la digitalisation des formations

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici