Label Diversité

Le Théâtre National de Strasbourg, lauréat du label Diversité

Dans la dynamique impulsée par le ministère de la Culture et avec le soutien de la cellule dédiée, le TNS, parmi nombre d’établissements publics, s’est engagé depuis l’automne 2016 en vue de l’obtention des labels Égalité et Diversité.

Chiffres clés AFNOR
Au 10 mars 2020, 112 organismes sont titulaires du Label Diversité, dont des grands groupes et de petites et moyennes entreprises, des associations, des ministères, des collectivités territoriales et des établissements publics, couvrant plus d’1,3 million d’actifs. Un tiers des organismes labellisés Diversité ont également obtenu le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le cadre du dispositif « alliance des labels ». Plus de détails

Le théâtre obtient en 2018 le label Diversité décerné par l'AFNOR aux cotés de 11 autres établissements publics (voir le site web du Ministère).
Ce label indique l’engagement effectif et volontaire du théâtre pour promouvoir la diversité en prévenant les discriminations. Il ne signale pas une situation parfaite mais salue les actions déjà réalisées et engage le titulaire, par des audits réguliers et encourage les progrès en matière de lutte contre les discriminations.

Les 12 établissements publics détenteurs du label Alliance (Égalité + Diversité) au 16 avril 2019 :

- Cité de la Musique - Philarmonie de Paris
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne
- École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy
- Établissement public du Palais de la Porte Doré et musée de l'Histoire de l'immigration
- Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette
- Opéra comique
- Opéra national de Paris
- Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
- Théâtre national de Chaillot
- Théâtre national de la Colline
- Universcience.

Également détenteurs du label Diversité au 16 avril 2019 :
- Centre des monuments nationaux
- École nationale supérieure d'architecture de Versailles
- Institut national du patrimoine
- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
- Théâtre National de Strasbourg

Le label doit être renouvelé tous les 4 ans.

Le label Diversité est décerné par une commission indépendante composée de représentants de l'administration, des employeurs et des organisations syndicales.
Pour prendre leur décision, ces commissions se sont appuyées sur des audits approfondis conduits par l'AFNOR dans chaque établissement candidat.

Prochainement le TNS candidatera au Label Egalité - AFNOR

Index de l'égalité professionnelle

Le TNS obtient la note de 94/100 à l’index égalité professionnelle 2021 entre les femmes et les hommes, l’une des dispositions introduites par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

- Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 4,1% - Écart favorable aux hommes.
- Écart de répartition des augmentations individuelles : Si 0,9 homme supplémentaire avait bénéficié d'une augmentation, les taux d'augmentation seraient égaux entre hommes et femmes - Écart favorable aux femmes.
- Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : N.A.
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 4 - Les hommes sont surreprésentés

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici