Caroline Guiela Nguyen | Directrice

Caroline Guiela Nguyen dirige le TNS depuis le 1er sept. 23

Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteuse en scène et réalisatrice. D’abord étudiante en sociologie, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg et à sa sortie en 2009 fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs. Soucieuse de mettre au plateau des visages et corps absents habituellement, d’imaginer avec eux de grands récits de fiction, la compagnie Les Hommes Approximatifs part longuement en recherche de ses comédien·nes, professionnel·les comme amateur·rices. Convaincue de la puissance de la fiction tout en étant attentive à raconter le monde tel qu’il se présente, Caroline Guiela Nguyen écrit toujours en amont, en immersion dans des lieux qui captent les problématiques de notre époque, au contact de celles et ceux qu’elle nomme « expert·es de nos réels ». Avec les membres de la compagnie, Alice Duchange (scénographe), Benjamin Moreau (costumier), Jérémie Papin (créateur lumière), Antoine Richard (créateur sonore), Paola Secret (collaboratrice à la mise en scène) et Jérémie Scheidler (dramaturge, vidéaste), elle déploie, projets après projets, l’esthétique et la recherche formelle qui les caractérisent.

Caroline Guiela Nguyen crée avec la compagnie en 2011 Se souvenir de Violetta à La Comédie de Valence puis Ses Mains (2012), Le Bal d’Emma (2013), Elle brûle (2013) et Le Chagrin (2015). Dès 2013, ses spectacles sont présentés dans toute la France notamment à La Colline - théâtre national  à Paris, au Théâtre Dijon Bourgogne, à La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national, au Théâtre national de Nice, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - TnBA à Bordeaux.

2015 marque le début de son engagement avec la Maison Centrale d’Arles. Elle y collabore avec Joël Pommerat et Jean Ruimi pour créer notamment Désordre d’un futur passé et Marius avec des comédiens détenus. En 2020, elle y réalisera son premier film : Les Engloutis, tourné à l’intérieur des murs de la Centrale et coproduit par Les films du Worso.

En 2016, elle crée avec Alexandre Plank et Antoine Richard une pièce radiophonique, Le Chagrin (Julie et Vincent) pour France Culture dans le cadre du programme « Radiodrama ». Elle crée la même année Mon Grand Amour, spectacle en appartement qui tournera entre autres à Paris, Rennes et New-York.

En 2017, Caroline Guiela Nguyen crée SAIGON, qu'elle présente au festival Ambivalence(s) à La Comédie de Valence et lors de la 71e édition du Festival d'Avignon. Encore en tournée aujourd’hui, le spectacle a été joué dans une quinzaine de pays (France, Suède, Chine, Allemagne, Australie, Vietnam…).

En 2021, lors de la 75e édition du Festival d’Avignon, elle crée FRATERNITÉ, Conte fantastique, parcourant la France et l’Europe, pour plus de 130 représentations.

La Schaubühne à Berlin, l’invite à y créer un spectacle original avec les acteurs de l’ensemble permanent. Elle écrit KINDHEITSARCHIVE, fictions croisées de l’adoption dans un Bureau International de l’Enfance, qu’elle met en scène en octobre 2022.

En 2023, elle publie, en complicité avec Aurélie Charon, Un théâtre cardiaque aux éditions Actes Sud et entame les premières répétitions de sa prochaine création LACRIMA (en avant-première en mai 2024 au TNS) un récit qui se racontera au cœur d’un atelier de haute couture à Paris, de dentelle à Alençon et de broderie à Mumbaï.

Elle poursuit un travail d’écriture pour un projet de série en partenariat avec Les films du Worso (Sylvie Pialat- Benoît Quainon).

Caroline Guiela Nguyen a été associée à des théâtres marquant le parcours de ses productions, tels que La Comédie de Valence - CDN de Drôme-Ardèche, La Colline - Théâtre national (Paris), Théâtre Olympia - CDN de Tours, Odéon - Théâtre de l'Europe (Paris), MC2 : Grenoble, Comédie - CDN de Reims. Elle est actuellement associée au Théâtre national de Bretagne (Rennes), à la Schaubühne (Berlin), au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, et compagnonne du Théâtre de Liège.

En septembre 2023, elle prendra ses fonctions en tant que directrice du Théâtre National de Strasbourg et de son École. Son projet artistique et pédagogique conçoit le TNS comme un lieu de vie, d’hospitalité et de pensée constante sur la relation entre les œuvres et les habitant.es. Il conjugue rayonnement international et création au plus proche du territoire, et ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel.

(mise à jour juin 2023)

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