Engagements environnementaux

En décembre 2020, le TNS est nommé lauréat de l'appel à projet France Relance "Rénovation énergétique des bâtiments publics". La subvention permettra, à l'horizon 2023, de procéder à d'importants travaux réduisant considérablement l'empreinte énergétique du bâtiment notamment par l'isolation des combles et de la cage de scène de la salle Koltès ainsi que l'isolation et la végétalisation de la toiture de la salle Gignoux.
Les travaux de rénovation énergétique sont en cours et se finiront en septembre 2023. 

Les grandes lignes de nos actions
Toute l’équipe du TNS, par notamment la création d'un comité de pilotage Théâtre-École, travaille à faire du développement durable un axe prioritaire :
• Soutien aux actions favorisant le recours au vélo pour venir au travail
• Tri des déchets dans l’ensemble des locaux
• Recyclage, aux ateliers de construction de décors, du bois et du matériel électrique et électronique
• Arrêt des achats de bois exotiques
• Abandon de la peinture phosphatante
• Recherche de fournisseurs proposant des écolabels
• Fin des imprimantes à usage individuel et achat de copieurs performants
• Utilisation de vaisselle durable
• Réduction du volume des publications (dont l’abandon de la brochure de saison grand format au profit d’un A5 à 5 volets présentant exclusivement les spectacles)
• Inclusion des clauses de développement durable pour la politique d’achat et des commandes publiques (dont le renouvellement du contrat d’exploitation du café-restaurant du TNS en 2021)
• Plan de remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques ou hybrides : 2 Kangoo électriques, 1 Toyota hybride (achats réalisés), 1 Master électrique (en cours).
• Installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques en 2021
• Passage en LED pour l’ensemble du parc d’éclairage scénique et dans les bureaux. Gain énergétique global du projet | 12.29 Kg.eq CO2/m²/an
• Remplacement des 168 fenêtres du bâtiment Marseillaise en vue d’une meilleure isolation
• Remplacement des stores des fenêtres pour un gain de confort l’été grâce à un taux de réflexion solaire très élevé
• Déclenchement du chauffage seulement en-dessous de 19° (moins durant les nuits) et de la climatisation seulement au-dessus de 26° conformément aux consignes gouvernementales
• Depuis le 9 septembre 2022, une démarche participative associant les salarié·es et les élèves a été mise en place pour identifier les mesures permettant d’atteindre l’objectif des 10% d’économies d’énergie posé par le Gouvernement. À ce titre une adresse email [sobriete_energetique@tns.fr] permet la formulation de propositions par les salarié·es et élèves
• Mise en œuvre d’un pilotage plus fin du chauffage en fonction de l’activité via la gestion technique centralisée (GTC).

Actualités 2023-2024

• Un plan pluriannuel de formation aux enjeux de la transition écologique est en cours d’élaboration afin que 100% des cadres et 40% des effectifs soient formés d’ici à fin 2023, en lien avec The Shift Project
• Mise en place, en mai 2023, d’abonnements professionnels au service d’auto-partage Citiz
• Poursuite du plan de relamping LED avec une nouvelle tranche de travaux de 600k€ en 2023/2024
• Continuer à confier au comité de pilotage développement durable du TNS la mission d’assurer le suivi des mesures écoresponsables mises en œuvre.

La question climatique au cœur des créations

- Commande de textes : « Quel monde pour demain ? »
Parce que les prises de conscience passent aussi par l’imaginaire et par les représentations artistiques, en 2020, en
pleine période d’état d’urgence sanitaire, Stanislas Nordey a passé commande à des autrices de renom : Angélica Liddell,
Léonora Miano et Anja Hilling. Il propose pour cadre d’écriture l’intitulé : « Quel monde pour demain ? ». Deux commandes
de traduction ont été passées sur des textes déjà écrits d’Elfriede Jelinek et Anne Carson portant sur la même question.

Les 5 textes sont aujourd’hui disponibles :
L’Intellection foudroyante de l’attardé (éloge du sous-développement et contre la traduction) d’Angélica
Liddell, traduction de Christilla Vasserot. Angélica Liddell, avec provocation et ardeur, renverse frontalement la question du développement durable en proposant un éloge cru, poétique et lyrique de l’attardé, afin d’y déceler
le sublime, l’éclat et la lumière.
Discours sur l’histoire de l’écriture du ciel d’Anne Carson, traduction de Vanasay Khamphommala.
Sans situation, ni personnage, le texte prend l’allure d’un long poème dramatique et chronique écrit à la première personne où il est question, sur la durée d’une semaine, de la vie de l’autrice à travers son écriture des nuages.
Sur la terre et dans les cieux de Léonora Miano.
Léonora Miano invente, dans un style épique et lyrique, une fable qui évoque sécheresse, exode, pandémies,engloutissements de village par les eaux atlantique, ... et confrontent dramatiquement « sociétés des femmes » et « trafiquants d’ombre ». Les pouvoirs de l’imaginaire littéraire pour aborder les questions les plus concrètes de notre situation géo-politico-climatique.
Pas de lumière d’Elfriede Jelinek, traduction Magali Jourdan et Mathilde Sobbotke.
Composé d’un prologue, d’un dialogue entre A et B, et d’un épilogue, le texte d’Elfriede Jelinek s’attaque, dans le déploiement d’une langue mordante, subversive et tonique, au phénomène du réchauffement climatique et au désastre écologique.
Tu voulais, t’en souviens-tu, ne plus croire aux images qui disparaissent quand tu fermes les yeux d’Anja Hilling, traduction Sylvia et Jean-Claude Berruti-Ronelt.
Le texte, activé par trois personnages qui se connaissent et conversent, porte sur la disparition de la rémanence des images photographiques dans le monde d’aujourd’hui Anja Hilling continue d’explorer les subjectivités et les relations interhumaines au rythme des bouleversements contemporains.

- 4 mises scène à l’École du TNS de La Taïga court de Sonia Chiambretto
La Taïga court est un texte de 2012, écrit pour la pièce Sfumato de Rachid Ouramdane, et augmenté à la demande de Stanislas Nordey pour que les quatre metteur·e·s en scène des Groupes 46 (Antoine Hespel, Timothée Israël) et 47 (Ivan Màrquez, Mathilde Waeber) livrent chacun·e sa version de cette même oeuvre du 4 au 9 novembre 2022. Sonia Chiambretto explore dans ce texte à la structure éclatée la question du dérèglement climatique en des territoires aussi divers qu’une salle de bain, les montagnes de la Chine centrale ou une église des États-Unis, et met en jeu des matières aussi hétérogènes que des définitions empruntées aux gestionnaires des crises, des listes de tempêtes, des pictogrammes ou des témoignages. Une question centrale traverse le texte : « Où sont-elles·ils les éco-réfugié·es, les déplacé·es, les réfugié·es climatiques ? ».

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici