Future Laboratory | Résidences au TNS | Vera Boitcova

LE TNS ACCUEILLE | Vera Boitcova (Russie)
En résidence du 13 au 27 mars 2024 au TNS

Elle est née à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1988. Elle a obtenu une licence en mise en scène de comédies musicales à Saint-Pétersbourg. Son premier spectacle en tant que metteuse en scène était "Rent" de Larson créé à Saint-Pétersbourg, mais il a été censuré (tous les sujets LGBT ont été effacés), ce qui l'a poussée à immigrer. Vera Boitcova a obtenu un master en théâtre et performance à l'Université Queen Mary de Londres en 2015. Elle est ensuite restée en Angleterre pendant quelques années, se produisant dans de nombreux lieux, dont le BAC, le Camden People's Theatre, le Brighton Dome, etc. Principalement dans le cabaret queer, le drag, le lipsync, l'art vivant, la performance vidéo. Elle a travaillé au Barbican Art Centre. Boitcova a déménagé à Beijing, en Chine, où elle a travaillé comme professeure de théâtre et a dirigé des spectacles avec des étudiants locaux. Elle a lancé le projet "Tales of Transformation" - une archive communautaire internationale de traumatismes - et a obtenu des subventions et des prix pour celui-ci. Elle est retournée en Russie pendant la phase d'activisme politique et a rejoint les organisations Eve's Ribs (féministe) et Coming Out (queer). Elle a organisé des festivals pour les deux. Elle a beaucoup fait d'art de protestation et communautaire (minorités, personnes handicapées). Elle a commencé à écrire des pièces de théâtre et a remporté des prix pour sa première pièce "Aujourd'hui mon chat est mort". Elle a ensuite décidé de se concentrer sur la dramaturgie. Elle a commencé son deuxième double master à l'Uniarts Helsinki et à l'Université Goethe de Francfort et écrit actuellement sa deuxième pièce tout en travaillant sur un spectacle documentaire queer pour MadHouse Helsinki.

Vera est metteuse en scène, autrice et artiste-militante queer. D’origine russe, elle a quitté son pays et vit actuellement en Finlande.
Voici quelques mots sur son travail de recherche : « Dans le cadre du programme Future Laboratory, mon projet se concentre sur l'expression de l'altérité et le thème du refuge, à travers le prisme de l'expérience de migration queer. »

Le samedi 23 mars, elle mènera un workshop intitulé « We are Home » de 14h à 16h.

La restitution de son travail de résidence au TNS aura lieu le mardi 26 mars à 16h (durée 1h) en Salle Elfriede Jelinek.

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici