Future Laboratory | Résidences au TNS | Ewa Mikuła

LE TNS ACCUEILLE | Ewa Mikuła (Pologne)
En résidence du 2 au 14 octobre 2023 au TNS

Dans le cadre des recherches de sa résidence, elle lance une invitation destinée aux minorités et aux identités régionales, elle s’interroge sur la transmission aux jeunes générations, sur ce que signifie dans un monde globalisé d’appartenir à une minorité locale.

Ewa Mikuła est originaire de Haute-Silésie, une région du sud de la Pologne qui possède, tout comme l’Alsace, une histoire, une culture et une langue qui lui sont propres. Ewa Mikuła est  dramaturge, réalisatrice et autrice polono-silésienne. Elle est diplômée en études de mise en scène théâtrale (spécialisation en dramaturgie théâtrale) à l'Académie nationale des arts du théâtre de Cracovie et en études théâtrales à l'Université Jagellonne. Dans son travail elle explore les formes documentaires et la création d'identités.

Durant sa résidence, elle mènera des ateliers auxquels elle convie les adolescent·es, jeunes adultes, adultes qui pratiquent, en amateur, le théâtre en alsacien.

"Je m'appelle Ewa Mikuła, je suis autrice, dramaturge et metteure en scène de théâtre polonaise de 28 ans. Je m'identifie également comme Haute-Silésie - membre de la plus grande minorité ethnique non reconnue par la loi en Pologne. Inspirée par la redécouverte de ma propre identité et de ma langue silésiennes, en tant que membre du Future Laboratory - projet européen de résidences artistiques - j'ai l'honneur d'explorer d'autres communautés de minorités ethniques européennes, de découvrir leur culture, de rechercher des similitudes et des différences, et de m'interroger sur l'avenir des minorités ethniques dans une société mondialisée. La langue des minorités dans l'écriture occupe une place particulière dans mes recherches, là où des actes de langage apparemment ordinaires rencontrent un acte d'imagination extraordinaire. Là où les pensées influencent une langue et où la langue influence notre façon de penser. Enfin, là où nous avons la chance de nous rencontrer.

Dans le cadre de ma résidence au TNS, j'ai le plaisir d'inviter des locuteurs alsaciens âgés de 13 ans et plus à participer à un atelier d'écriture théâtrale. Aucune expérience préalable en matière d'écriture n'est requise. 
Chaque jour d'atelier est une partie distincte où nous créerons ensemble une pièce de théâtre. Le résultat final, avec l'accord des participants, sera lu lors de la présentation au TNS."

ATELIERS
Mardi 10 octobre | De 17h30 à 20h30 à l’École ABCM de Haguenau, 50 rue Ettore Bugatti
Mercredi 11 octobre | De 17h30 à 20h à l’École ABCM de Haguenau, 50 rue Ettore Bugatti
Jeudi 12 octobre | De 18h à 20h au TNS, 1 avenue de la Marseillaise à Strasbourg.

Il est possible de participer à un seul ou plusieurs ateliers, la participation est gratuite. La restitution publique est ouverte à tous et toutes et aura lieu le vendredi 13 octobre à 18h30 au TNS en Salle Gignoux.
Pour participer, nous vous invitons à prendre contact avec Nathalie Trotta : n.trotta@tns.fr.

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici