Îlots

17 mar au 25 mar 2023 | 1H10

Salle Gignoux

Résumé

Îlots est un spectacle issu de la démarche du g.i.g. (Groupe d’information sur les ghettos), créé par Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel. Les deux auteur·rice·s et metteur·e·s en scène posent un acte théâtral qui part d’un questionnaire poétique et frontalement politique, portant sur les mécanismes d’exclusion et de repli à l’œuvre dans nos vies, par exemple « Entendez -vous vos voisin·e·s à travers les murs ? », « Que pensez -vous de la démultiplication des baskets ? », « Vous a-ton déjà réclamé une preuve de votre assimilation à la langue française ? », « La notion d’égalité en France vous semble-t-elle plutôt stable ou plutôt fluctuante ? » Mêlant questions, récits poétiques, vidéo-témoignages, ce dispositif documentaire, audacieux dans sa forme, sera, sur le plateau, activé par trois acteur·rice·s. Elles·ils porteront la parole de celles et ceux qui ne peuvent pas la prendre ou qu’on ne veut plus entendre.

Sonia Chiambretto est écrivaine et metteure en scène. Son œuvre pour la scène, attachée à la démarche documentaire et influencée par l’objectivisme poétique américain, est notamment publiée chez Actes Sud-Papiers (CHTO, 12 Soeurs slovaques, Mon Képi blanc), Nous (État civil) et L’Arche éditeur (Supervision, Polices !, Gratte-ciel). Yoann Thommerel est poète et metteur en scène. Ses textes, lorsqu’il ne les porte pas lui-même (poésie-action, performances) sont régulièrement mis en scène au théâtre. Il codirige avec Sonia Chiambretto la compagnie Le Premier épisode.

Spectacle conseillé à partir de 14 ans

    Patrick Laffont de Lojo

    Julien Masson dans "Îlots" (Sonia Chiambretto, Yoann Thommerel - Saison 22-23)

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici