Groupe 46 | "Love Me or Kill Me" - Carte blanche de Jessica Maneveau

25 nov au 28 nov 2022 | N/C

Salle Saint-Denis

Résumé

Love Me or Kill Me. Pièce-fragments. Un voyage à travers Purifiés, Manque et 4.48 Psychose de Sarah Kane.

L’origine de ce projet prend racine dans le désir profond de monter 4.48 Psychose, désir qui m’habite depuis plus de quatre ans. À l’approche de le concrétiser, la peur d’aborder 4.48 Psychose seule s’est lentement immiscée puis définitivement ancrée. Deux craintes : se jeter dans cette écriture à la fois brute et lyrique, dont l’adresse unique, comme une confession, a trop souvent souffert d’être mêlée à Sarah Kane elle-même et à son histoire ; ne pas parvenir à montrer toute la vitalité et tout l’amour que nous offre ce texte. Et même tous ses textes. Sarah Kane, c’est l’exaltation de l’amour, la passion extrême, l’amour sans bornes, dans tout ce qu’il a de plus sublime et de plus violent.

Après ces doutes autour d’un travail uniquement centré sur 4.48 Psychose, les autres pièces de Kane me sont doucement apparues comme la clé pour raconter 4.48. Montées comme des fragments imbriqués, glissés entre les éclats qui composent eux-mêmes la pièce 4.48 Psychose, les scènes ajoutées, composées à partir des pièces Purifiés et Manque nous racontent un voyage : le voyage de quatre personnages, quatre voix, dont le parcours traverse les trois derniers écrits de Kane. Ce voyage raconte à la fois le changement qui s’opère dans l’écriture de Sarah Kane à partir de Purifiés jusqu’à 4.48 Psychose mais aussi le voyage intérieur de ces quatre personnages : Tinker/Elle, La Femme/Iel, Rod/Lui et Carl/Lui.

La forme assez courte de chaque fragment, de chaque partition, a naturellement conduit le travail à porter une attention toute particulière à la musique. Au départ, il ne s’agissait que d’un seul morceau de Björk qui résumait à lui seul toute la beauté et la mélancolie des textes de Kane : Moon. Puis, rapidement, d’autres
musiques ont commencé à trouver leur place dans ce montage, toutes représentant une facette, unifiée, de nos quatre personnages.
- Jessica Maneveau

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici