Prix des lycéen·ne·s Bernard-Marie Koltès

Prix de littérature dramatique contemporaine | Donner le goût de la littérature dramatique contemporaine

L’enjeu est de transmettre aux lycéen·nes, quelle que soit leur filière (lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole), le goût de la littérature dramatique contemporaine, le plaisir d’exercer leur esprit critique et de défendre un point de vue sur une œuvre.

Plusieurs classes de lycéen·nes du Grand Est découvrent de la littérature dramatique contemporaine. Les élèves qui composent le jury sont amené·es à débattre en vue de l’élection du texte lauréat. Ils et elles bénéficient d’un accompagnement autour de chacun des textes sélectionnés (ateliers de mise en voix et d’analyse dramaturgique), assuré par des intervenant·es professionnel·les, et d’un parcours du spectateur·rice alliant visite du théâtre et trois spectacles de la saison. Une grande cérémonie publique, animée par les élèves, est l’occasion de remettre son Prix à l’auteur·rice lauréat·e, avant qu’il ou elle rencontre chacune des classes impliquées.

Baptiste Amann, Koffi Kwahulé, Pauline Peyrade, Gwendoline Soublin, Sèdjro Giovanni Houansou, Éva Doumbia ont été les lauréat·es des éditions précédentes.

Pour cette 7e édition du Prix, les trois pièces sélectionnées :

- Les Forteresses de Gurshad Shaheman (Solitaires intempestifs)
- Pistes… de Penda Diouf (Quartett)
- Polywhere de Catherine Monin (Quartett)

La cérémonie aura lieu le vendredi 2 juin à 14h30 dans le Hall Grüber.

Contact : Flora Nestour | 03 88 24 88 03 | 06 86 66 20 43 | f.nestour@tns.fr

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici