Lycéen·ne·s citoyen·ne·s

Lycéen·ne·s citoyen·ne·s  
Sur les chemins du théâtre 

Ce projet, à dimension nationale, élaboré avec La Colline - théâtre national à Paris, La Comédie − CDN de Reims et Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, réunit dans chacun des territoires, des élèves de deux classes, l’une issue d’un lycée d’enseignement général, l’autre d’un lycée professionnel. Tout au long de la saison, les élèves vont suivre et partager ensemble un parcours théâtral.
Celui-ci débute par la création d’un spectacle itinérant, dont le texte a été commandé spécialement pour l’occasion à un·e auteur·rice dramatique contemporain·e. Cette saison, il s’agira de Gorgée d'Eau, un texte de Penda Diouf mis en scène par Maëlle Dequiedt, qui sera présenté au sein des établissements scolaires à Strasbourg, Reims, Nantes et Paris. Des ateliers d’écriture et de jeu, regroupant les élèves des deux classes en petits groupes, sont ensuite menés par l’équipe artistique du spectacle lors d’une semaine de résidence dans chacun des théâtres. 
Leur parcours de spectateur·rice s’enrichit d’ateliers et de rencontres avec les artistes des trois spectacles de la saison qu’elles·ils auront également découvert et de la visite des coulisses. Tout au long du programme, les lycéen·ne·s forment leur esprit critique à travers des analyses chorales et des moments d’échanges collectifs conduits en amont de leur venue et à l’issue des représentations. Un carnet de bord commun témoignera de leur traversée.


Contact
Béatrice Dedieu - Chargée des relations avec le public | 03 88 24 88 47 | b.dedieu@tns.fr

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici