Résumé
Le roman Jan Karski s’inspire de la vie du résistant polonais qui, en 1942, a réussi à s’introduire dans le ghetto de Varsovie puis dans un camp de concentration. Bouleversé par ce qu’il a vu, il a tenté de sensibiliser les Alliés au sort des Juifs. Dans son adaptation théâtrale, Arthur Nauzyciel a respecté la construction en trois parties du roman. La première évoque l’entretien accordé par Jan Karski à Claude Lanzmann pour son film Shoah ; la deuxième repose sur son livre Mon témoignage devant le monde − Histoire d’un État secret, paru en 1944 ; dans la troisième, Laurent Poitrenaux, qui interprète Jan Karski, déploie une parole imaginée par Yannick Haenel.
Yannick Haenel, né en 1967, a écrit sept romans dont Cercle (prix Décembre 2007, prix Roger-Nimier 2008), Jan Karski (prix du roman Fnac et prix Interallié 2009), Les Renards pâles en 2013 et Je cherche l’Italie en 2015. Il a également publié des récits, des entretiens et un essai. En 1997 il a créé, avec François Meyronnis, la revue Ligne de risque.
Vidéos
Jan Karski (Mon nom est une fiction)
1 juin au 11 juin 2016
2H25 Salle Koltès
à découvrir
Choisissez votre langue
- English (coming soon)
- Deutsch (in Kürze verfügbar)


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici