Eddy D'aranjo

Metteur(e) en scène

Eddy D’aranjo intègre l’Ecole normale supérieure (Ulm) en 2013, où il étudie la philosophie contemporaine et la dramaturgie. Il assiste Marie-José Malis sur Hypérion et développe ses propres travaux, notamment à partir des textes de Claudel, Brecht ou Schwab. Il entre ensuite à l’École du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 44, 2016–2019). Dans le cadre de sa formation, il assiste Julien Gosselin sur 1993, puis Pascal Rambert sur Mont Vérité. Il crée également eddy, performance documentaire et semi-autobiographique, d’après En finir avec Eddy Bellegueule et Histoire de la violence d’Edouard Louis, puis Les Disparitions − Désormais, n’a aucune image, d’après Christophe Pellet. En février 2020, il crée Les suppliants, d’après Elfriede Jelinek, avec les élèves de l’ESAD. Sa recherche, qui mêle littérature, documentaire, anthropologie et performance, propose des formes composites, cherchant à étendre et interroger la notion de réalisme et les cadres et les outils du théâtre critique, en y incluant en particulier les dimensions mentales, symboliques et fantasmatiques de l’expérience. Eddy D’aranjo est artiste associé à La Commune, au Théâtre National de Strasbourg, et, depuis janvier 2021, au Théâtre Olympia de Tours, où il élabore un projet de co-association original avec Camille Dagen et Emma Depoid (Animal Architecte).

Il travaille également en tant que dramaturge auprès de Julien Gosselin, récemment sur Le Passé, créé au TNS en septembre 2021, et sur Histoire de la littérature allemande, qui sera créé à la Volksbühne, à Berlin, en mai 2022.

(Mise à jour février 2022)

Artistes associés

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici