Ce qu’il faut dire

6 nov au 20 nov 2021 | 1H40

Salle Koltès

Résumé

Que signifie se déclarer « blanc » et désigner d’autres personnes comme étant « noires » ? Qui a décidé que « l’Afrique » se nommerait ainsi ? Loin de se satisfaire des formules et pensées toutes faites, l’écrivaine Léonora Miano vient bousculer les mots et les récits forgés par une Europe conquérante, détisser le langage de la colonisation et du capitalisme, pour retrouver le fil de l’humain − son désir de spiritualité et de beauté. Dans la mise en scène de Stanislas Nordey, trois actrices afropéennes interprètent les trois chants poétiques et politiques qui composent Ce qu’il faut dire. Quelle mémoire veut-on garder vivante ? Peut-on se libérer des assignations et être soi ?

Née au Cameroun, Léonora Miano a suivi des études de Lettres anglo-américaines en France où elle a vécu de nombreuses années avant de s’installer au Togo. Son premier roman, L’intérieur de la nuit, paraît en 2005 (Plon). Ses derniers ouvrages sont Rouge impératrice (roman, Grasset, 2019), Afropea. Utopie post-occidentale et post-raciste (essai, Grasset, 2020). Stanislas Nordey a découvert sa littérature via L’Arche Éditeur, qui publie ses écrits pour la parole. Il a immédiatement désiré mettre en scène Ce qu’il faut dire – composé de trois textes extraits de récitals donnés par l’autrice et publié en 2019.

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici