Qui sommes-nous ?

Le TNS, L'exception en région

Lieu unique dans le paysage théâtral français, le Théâtre National de Strasbourg est le seul théâtre national implanté en région. Il est un des cinq théâtres nationaux français avec la Comédie Française, l'Odéon Théâtre de l'Europe, le Théâtre national de la Colline et le Théâtre national de Chaillot.

Un outil de création ouvert à tous

« Créer, faire découvrir, revisiter des formes, en inventer de nouvelles font partie des missions majeures d’un théâtre national. »

Le Théâtre National de Strasbourg abrite une École supérieure d'Art dramatique, des salles de spectacle, de répétition et des ateliers de construction de décors et de costumes.
Stanislas Nordey, directeur depuis septembre 2014 souhaite mettre au cœur du projet un théâtre d’art exigeant et populaire, avec ses missions de création et de formation; il veut mener de front l’excellence artistique et l’élargissement des publics. Le public n’y est pas convié en consommateur de théâtre mais en passager embarqué dans l’aventure.

Répertoire, création contemporaine et formation

« Dans une société de plus en plus menacée par la violence faite à l'autre et par la tentation du repli sur soi, la force de nos maisons doit être de tisser inlassablement le lien: le théâtre comme lieu de ralliement autour de la parole du poète. » Stanislas Nordey

Le TNS présente plus d’une quinzaine de spectacles par saison, dont plusieurs créations et coproductions. En parallèle, une programmation d’évènements éclectiques, ouverts à tous, gratuits et déconnectés des spectacles est proposée sous le nom de « L’autre saison ».
La cinquantaine d’élèves de l’école du TNS, particulièrement sensibilisée au répertoire contemporain, est associée à de nombreuses activités du théâtre et travaille dans tous les espaces.

Une équipe permanente d'une centaine de personnes et une direction nommée par le Ministère de la Culture

Pour mener à bien ses missions de création et de diffusion théâtrale, d'enseignement et d'élargissement des publics, le TNS s’appuie sur un effectif permanent d’une centaine de salariés techniques et administratifs, placés sous l'autorité du directeur, Stanislas Nordey depuis septembre 2014 .
 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici