Jan Karski (Mon nom est une fiction)

1 juin au 11 juin 2016 | 2H25

Salle Koltès

Vidéos

Voir la galerie

Résumé

Le roman Jan Karski s’inspire de la vie du résistant polonais qui, en 1942, a réussi à s’introduire dans le ghetto de Varsovie puis dans un camp de concentration. Bouleversé par ce qu’il a vu, il a tenté de sensibiliser les Alliés au sort des Juifs. Dans son adaptation théâtrale, Arthur Nauzyciel a respecté la construction en trois parties du roman. La première évoque l’entretien accordé par Jan Karski à Claude Lanzmann pour son film Shoah ; la deuxième repose sur son livre Mon témoignage devant le monde − Histoire d’un État secret, paru en 1944 ; dans la troisième, Laurent Poitrenaux, qui interprète Jan Karski, déploie une parole imaginée par Yannick Haenel.


Yannick Haenel, né en 1967, a écrit sept romans dont Cercle (prix Décembre 2007, prix Roger-Nimier 2008), Jan Karski (prix du roman Fnac et prix Interallié 2009), Les Renards pâles en 2013 et Je cherche l’Italie en 2015. Il a également publié des récits, des entretiens et un essai. En 1997 il a créé, avec François Meyronnis, la revue Ligne de risque.

Vidéos

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

    Frederic Nauzyciel

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici