Ier Acte

Afin de promouvoir une plus grande diversité dans le recrutement des écoles de formation d’acteur, et sur les plateaux de théâtres, La Colline – théâtre national a initié en 2014 avec ses partenaires des Fondations Edmond de Rothschild et de la Fondation SNCF le programme d’ateliers d’acteurs : Ier Acte.

 

Ce projet est né d’une réflexion commune sur le manque, voire l’absence, de diversité sur les plateaux de théâtre français. Ainsi, en 2014 et 2015, ont été mis en place des ateliers d’acteurs visant à s’interroger et à lutter contre les discriminations sur les scènes françaises. Sous les directions des metteurs en scène Stanislas Nordey et Stéphane Braunschweig, les ateliers Ier Acte s’adressent à des jeunes acteurs ayant, dans leur parcours artistique, professionnel ou personnel, fait l’expérience de la discrimination.
En deux ans, les ateliers ont réuni près de quarante jeunes acteurs, en leur proposant un vrai tremplin dans leur apprentissage et dans leur parcours professionnel. Fort de ces deux années d’expérimentations réussies, le Théâtre National de Strasbourg souhaite poursuivre ce programme, en le développant à l’échelle nationale. Il s’associe ainsi à la Colline - théâtre national, et au CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble, sous la direction de Rachid Ouramdane, pour développer un programme ambitieux, avec plusieurs temps forts dans des institutions culturelles prestigieuses.

Déploiement du projet à l’échelle nationale
Fort des réussites des années d’expérimentation du programme, et convaincu de la nécessité de défendre plus de diversité sur les scènes françaises, Stanislas Nordey souhaite poursuivre le projet Ier Acte.
Pour l’année 2016, le projet Ier Acte se déploie à l’échelle nationale avec un recrutement ouvert sur tout le territoire, et un parcours ambitieux sous forme de sessions de travail intensif au sein d’institutions prestigieuses de trois régions  : au Théâtre National de Strasbourg, au CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble, à la Colline - théâtre national à Paris.

Contrairement aux saisons précédentes, le programme de cette année ne se déroulera pas sous forme de master classes, mais uniquement par sessions de travail intensif.
Cela répond à une double volonté :

- s’adresser à des acteurs répartis sur tout le territoire (qui ne pourraient pas se déplacer toutes les semaines pour un atelier, mais qui peuvent se libérer pour des périodes déterminées à l’avance)
- proposer des temps de travail spécifiques et concrets : les retours des années précédentes ont montré l’efficacité de ces périodes intensives consacrées au travail d’acteur.

Ces temps en immersion garantissent ainsi un travail soutenu et de qualité, et un véritable engagement des jeunes.

Rejoignez Ier Acte sur Facebook

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici