Le Iench

9 jan au 13 jan 2024 | 2H10

Salle Koltès

Vidéos

Voir la galerie

Résumé

À onze ans, Drissa Diarra emménage avec sa famille − ses parents nés au Mali, sa sœur jumelle et son petit frère − dans une cité pavillonnaire de province. Il se rêve en garçon banal, dans un tableau comme ceux des publicités à la télévision : les repas dans le jardin, la voiture au garage et, surtout, le chien (« le iench »). À dix-huit ans, comment ce rêve évolue-t-il alors que tout autour semble les ramener, sa sœur et lui, à leur couleur de peau ? À travers l’histoire de cette famille, l’autrice et metteure en scène Éva Doumbia met en lumière une jeunesse afro-européenne sur la crête, prise entre les codes parentaux, les assignations sociales, le refus de subir, la soif de justice et de joie. 

Éva Doumbia est autrice, metteure en scène, directrice de la compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban − créée en 2000 à Marseille et implantée au Havre depuis 2018 − et du Festival Massilia Afropéa ; elle est membre fondatrice du collectif Décoloniser les Arts. Son roman Anges fêlées a paru aux éditions Vents d’ailleurs en 2016. Ses dernières créations sont Badine d’après On ne badine pas avec l’amour de Musset en 2018, Le Iench en 2019 et Autophagies en 2020. L’autrice est lauréate du Prix des lycéen·nes Bernard-Marie Koltès, 2022.

Vidéos

    Arnaud Bertereau

    Arnaud Bertereau

    Arnaud Bertereau

    Arnaud Bertereau

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici