Walter Benjamin

8 oct 2016 | 1H30

Espace Grüber

Résumé

Rencontre avec Bruno Tackels, animée par Arnaud Tomès.
Un philosophe « inclassable » et à contre-courant, tel était Walter Benjamin (1892-1940), tant dans sa méthode que dans les objets de réflexion qu’il choisissait : art, littérature, urbanisme, drogues, histoire, cinéma, photographie. Juif allemand, marxiste hétérodoxe, mystique, il se suicide en 1940 à la frontière franco-espagnole. Bruno Tackels a publié une biographie du penseur en 2009 chez Actes-Sud Papiers.  

• Bruno Tackels est philosophe et critique de théâtre. Ses essais − notamment la longue série intitulée « écrivain de plateau » − sont publiés aux Solitaires Intempestifs, dont il dirige la collection « Essai ». Depuis 2014, il travaille à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture où il dirige la mission Recherche.
• Arnaud Tomès, modérateur. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur de philosophie, Arnaud Tomès est spécialiste de la philosophie française de la seconde moitié du vingtième siècle.

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici