Superstructure

21 jan au 31 jan 2021 | N/C

Salle Gignoux

Résumé

Avec Superstructure, Sonia Chiambretto propose le récit choral d’une jeunesse algéroise, dont la vitalité se heurte au climat de peur de la « décennie noire » (1991–2002). Elle donne la parole à des personnages qu’elle situe dans un Alger imaginaire, reconfiguré par Le Corbusier, tout en explorant le moment essentiel de la guerre d’indépendance et de libération entre 1954 et 1962. Aussi projette-t-elle avec audace ses personnages dans le futur. Hubert Colas met en scène cette parole poétique, brute, vivante et fragmentaire − comme des couches de mémoire restituant ces moments historiques − qui nous rappelle les tragédies politiques d’un peuple toujours en souffrance, mais porteur d’un désir d’avenir.

Sonia Chiambretto est écrivaine, performeuse et publie dans des revues de poésie comme IF, Nioques et Grumeaux. Ses textes, mis en scène par des metteurs en scène ou chorégraphes, sont publiés chez L’Arche Éditeur, Actes Sud-Papiers, et les éditions NOUS. Ils sont traduits, lus ou représentés à l’étranger. Elle enseigne à l’université d’Aix-Marseille et à l’École du Nord. Avec Yoann Thommerel, elle fonde en 2016 le Groupe d’Information sur les Ghettos, créateur notamment du questionnaire dramatico-futuriste, TNS2068, pour les 50 ans du TNS.

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici