Stanislas Nordey - Directeur
Directeur du Théâtre National de Strasbourg et de son École depuis septembre 2014, Stanislas Nordey y engage un important travail en collaboration avec une vingtaine d’artistes associés – auteurs, acteurs et metteurs en scène – à destination de publics habituellement éloignés du théâtre et dans le respect d’une parité artistique assumée. L’intérêt qu’il a toujours porté pour les écritures contemporaines se retrouve dans le projet qu’il a conçu pour le TNS.
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur, Stanislas Nordey est un homme partisan du travail en troupe. Avec sa compagnie, il est artiste associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 1991 à 1995, avant de rejoindre, toujours avec sa troupe de douze comédiens, le Théâtre Nanterre-Amandiers, à la demande de Jean-Pierre Vincent qui l’associe à la direction artistique. De 1998 à 2001, il dirige avec Valérie Lang le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis.
En 2001, il rejoint le Théâtre national de Bretagne comme responsable pédagogique de l’École, puis comme artiste associé. Il y crée Violences de Didier-Georges Gabily (2001), La Puce à l’oreille de Georges Feydeau (2004), Électre de Hugo von Hofmannsthal (2007), Incendies de Wajdi Mouawad (2008), Les Justes d’Albert Camus (2010), Se trouver de Luigi Pirandello (2012), spectacles repris ensuite à La Colline - théâtre national (Paris) où il est artiste associé depuis 2011. Il y met en scène notamment Tristesse animal noir de Anja Hilling (2013) et dirige plusieurs ateliers d’écriture et de jeu.
Artiste associé à l’édition 2013 du festival d’Avignon, aux côtés de l’auteur, comédien et metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna, il crée Par les villages de Peter Handke dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Il crée aussi Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti à l’opéra de Lille (2013), Neuf petites filles de Sandrine Roche (2014) et Affabulazione de Pier Paolo Pasolini (2015).
On lui doit la création de nombreuses pièces d’auteurs contemporains, notamment de Martin Crimp, Roland Fichet, Laurent Gaudé, Jean Genet, Hervé Guibert, Manfred Karge, Jean-Luc Lagarce, Armando Llamas, Magnus Dahlström, Frédéric Mauvignier, Fabrice Melquiot, Heiner Müller, Fausto Paravidino, Pier Paolo Pasolini, Christophe Pellet, Falk Richter, Bernard-Marie Koltès, Didier-Georges Gabily, Wajdi Mouawad, sans compter ses incursions dans le répertoire avec Marivaux, Feydeau ou Hofmannsthal...
Ces dernières années, il entame une collaboration forte avec l’auteur allemand Falk Richter. Il met en scène tout d’abord plusieurs de ses textes : Sept secondes, Nothing hurts, Das System, puis propose d’inventer un spectacle avec lui – Falk Richter en tant qu’auteur et metteur en scène et Stanislas Nordey en tant qu’acteur et metteur en scène; ce sera My secret Garden avec, également, Anne Tismer et Laurent Sauvage. Il renouvelle sa collaboration avec Falk Richter sur le même principe de travail à mains en 2016 avec Je suis Fassbinder créé au TNS.
En tant qu’acteur, il joue sous la direction de plusieurs artistes et compagnons de route, dont Christine Letailleur pour Pasteur Ephraïm Magnus de Hans Henny Jahnn (2004 et 2005), La Philosophie dans le boudoir d’après le Marquis de Sade (2007) et récemment Hinkemann de Ernst Toller (2014); Anne Théron pour L’Argent de Christophe Tarkos (2012) ; Simon Delétang pour Tarkovski, le corps du poète (2017) et les auteurs metteurs en scène Wajdi Mouawad pour Ciels (2009) et Pascal Rambert pour Clôture de l’amour (2011) et Répétition (2014).
Il dirige le TNS et son École depuis septembre 2014. Il y engage un important travail en collaboration avec une vingtaine d’artistes associés – metteurs en scène, auteurs et acteurs.
En 2017, il crée Erich von stroheim de Christophe Pellet. Il jouera dans Le Récit d’un homme inconnu de Tchékhov mis en scène par Anatoli Vassiliev et créé en mars 2018.
En 2018, il est Mesa dans Partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Éric Vigner, créé au TNS puis en tournée en France et en Chine.
En 2019, il met en scène John de Wajdi Mouawad et crée Qui a tué mon père de Édouard Louis au Théâtre de La Colline puis présenté à Strasbourg et dans le reste de la France. Une tournée internationale pour ces deux derniers spectacles est prévue. Il présente de nouveau Je suis Fassbinder au Rond-Point en avril 2018. Enfin il joue dans Architecture de Pascal Rambert en juillet 2019 en ouverture du Festival d'avignon dans la Cour du palais des Papes.
En 2020, il crée au TNS Berlin mon garçon de l'auteure associée Marie NDiaye.
(mise à jour juin 2019)
Événements
Spectacle : Clôture de l’amour (jeu) | P. Rambert | sep. 2015
Spectacle : Répétition (jeu) | P. Rambert | oct. 2015
Spectacle : Je suis Fassbinder (jeu et co-mise en scène) | S. Nordey, F. Richter | mars 2016 - création au TNS
Spectacle : Incendies (mise en scène) | W. Mouawad | avril 2016
Spectacle : Erich von Stroheim (mise en scène) | C. Pellet | janv. 2017 - création TNS
Spectacle : Baal (jeu) | C. Letailleur | avril 2017
Spectacle : Tarkovski, le corps du poète (jeu) | S. Delétang | sep. 2017 - création au TNS
Spectacle : Le Récit d’un homme inconnu (jeu) | Anatoli Vassiliev | mars 2018 - création au TNS
Spectacle : Partage de midi (jeu) | P. Claudel, Éric Vigner | sep. 2018 - création au TNS
Spectacle : John (mise en scène) | Wajdi Mouawad | mars 2019
Spectacle : Qui a tué mon père (jeu et mise en scène) | Édouard Louis | mai 2019
Lecture Nordey, soirée de lancement autre saison – vendredi 11 sept
Lecture d’un texte de Claudine Galea par Stanislas Nordey et les élèves de l’École - 30 juin 2016
à découvrir
Choisissez votre langue
- English (coming soon)
- Deutsch (in Kürze verfügbar)


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici