Régie générale

Stéphane Descombes, régisseur général
Antoine Guilloux, régisseur général
NC, régisseur général

Les emails sont tous composés de la même manière : initiale du prénom.nom[arobase]tns.fr

Le métier de régisseur
Le régisseur général est le pivot entre l’équipe artistique et technique. Il ne peut exercer son travail que si lui-même a une sensibilité artistique. La régie générale, c’est l’organisation humaine et matérielle d’un spectacle. Le régisseur reste toujours à l’écoute des problèmes pratiques qui se posent au metteur en scène, aux acteurs et aux techniciens. Il fait partie des premiers à mettre la main à la pâte. Il est là dès le début des répétitions et suit le spectacle jusqu'à la dernière représentation.

Lors d’une création, le régisseur général commence par réaliser la simulation du décor pour les premières répétitions en attendant que celui-ci se construise. Il court ensuite chez l’accessoiriste, consulte les différents services, pour trouver des documents, porter des notes au constructeur de décor ou au machiniste. Il lui arrive également d’implorer le fabricant de la nécessité de transformer ou d’améliorer à la dernière minute tel ou tel élément de décor.

Il organise, coordonne, et transmet toutes les informations aux équipes techniques. Quand le spectacle commence à trouver sa forme il prépare la fiche technique avec son équipe. Cette fiche sera ajoutée au contrat de vente du spectacle pour une éventuelle tournée. Il travaille à la fois sur hier, aujourd’hui et demain. Il doit anticiper les humeurs de chacun et faire face aux imprévus. La coordination réclame un grand sens de l’organisation et beaucoup de diplomatie.
Écouter, réconcilier, motiver tout le monde autour du même projet artistique.

Pendant l’exploitation du spectacle il veille aux entrées en scène des acteurs et au bon déroulement de la conduite du spectacle. Pendant les tournées il est chargé d’organiser les voyages, et les plannings de toute l’équipe. Il s’assure du bon respect de la fiche technique qu’il a élaborée au préalable. Il faut avoir le sens de l’organisation, et une bonne connaissance du travail des autres pour anticiper les problèmes qui peuvent se poser. Être du genre débrouillard.

 

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