Claudine Galea

Auteur(e)

Claudine Galea est autrice associée au Théâtre National de Strasbourg depuis septembre 2015. Elle écrit du théâtre, des romans, des livres pour enfants, des textes radiophoniques. Elle est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2019 pour Noircisse ; reçoit le Grand Prix de Littérature dramatique 2011 pour Au Bord créé par Jean-Michel Rabeux avec Claude Degliame et Bérengère Vallet à la MC93 – scène nationale de Seine-Saint-Denis en 2013 ; le Prix Collidram 2015 pour Au Bois ; le Prix des Lycéens Île-de-France 2011 pour son roman Le Corps plein d’un rêve ; le Prix Radio SACD 2009 pour l’ensemble de son travail radiophonique ; le Prix des Radiophonies 2008 pour Sept vies de Patti Smith réalisée par Marguerite Gateau.
Sa pièce Je reviens de loin est adaptée au cinéma par Mathieu Amalric sous le titre Serre-moi fort. Le film sortira au printemps 2021.

Deux adaptations de son roman Le Corps plein d’un rêve ont fait l’objet de mises en scène : La 7e vie de Patti Smith par Benoît Bradel avec Marie-Sophie Ferdane et les musiciens Sébastien Martel et Thomas Fernier à Théâtre Ouvert ; Patismef par Thierry Roisin avec Nathalie Royer au Nest − Centre dramatique national de Thionville. Au Bord a été créé à Athènes par Themelis Glynatsis en 2013, par Michèle Pralong au Théâtre le Poche à Genève en janvier 2016 (reprise en 2021), lu au Japon, au Danemark, traduit en mexicain dans une anthologie de quatre pièces contemporaines, traduit et créé par Cristina Vinuesa à Madrid en octobre 2020 et sera publié à cette occasion aux éditions Continta me tienes (éditrice de Sarah Kane entre autres). Un livret écrit pour Ahmed Essyad a fait l’objet d’un opéra, Mririda, créé à l’Opéra du Rhin lors du Festival Musica en 2016. Elle a fait la version française avec Dimitra Kondylaki de La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis, créée au théâtre de l’Odéon par G. B. Corsetti.
Ses textes jeunesse ont été mis en scène notamment par Patrice Douchet, Muriel Coadou, Marion Chobert. Une adaptation de son roman pour enfants La Fille qui parle à la mer a fait l’objet d’un conte musical mis en scène par Romain Blanchard avec Marine Behar et le musicien Quentin Thirionet en 2017. Actuellement la compagnie Le Compost crée une adaptation de Après grand c’est comment ? pour public malentendant. Les Invisibles (2013) a été lu à la Mousson par Michel Dydim, diffusé sur France Culture en 2014, et mis en scène par Muriel Coadou et Gilles Chabrier, notamment à la Comédie de Saint-Étienne en 2016.
En 17-18, deux jeunes compagnies, le Collectif la Capsule (Paris) et la Compagnie Coup de Chien (Strasbourg) ont mis en scène Les Idiots (1997). Fake, écrit dans le cadre du projet Éducation et Proximité pour des lycéens, a été mis en scène par Rémy Barché, avec Hélène Morelli et Thalia Otmanetelba à Reims, Paris, Strasbourg en 18-19.
Son nouveau texte Un sentiment de vie lu à la Mousson d’été en août 2020 par elle-même et Stanislas Nordey sera publié en mars 2021. Il fera l’objet de plusieurs mises en scène, dont celle de Jean-Michel Rabeux avec Claude Degliame (distribution en cours) au Théâtre de la Bastille en novembre 2021.
Son théâtre est publié aux Éditions Espaces 34, et elle est représentée par l’agence de L’Arche. Ses romans sont publiés aux Éditions Verticales, au Seuil, au Rouergue, chez Thierry Magnier et à l’Amourier et sont traduits dans une douzaine de langues. Elle fait des lectures de ses textes, seule ou avec des musiciens (Jean-Marc Montera, Loris Binot, Philippe Foch, Benoît Urbain). Elle travaille régulièrement avec N+N Corsino, créateurs de Nouvelles images pour la danse, notamment le roman graphique Morphoses avec l’illustratrice Goele Dewanckel, commande en lien avec l’installation « Seule avec loup », Festival IRCAM / Beaubourg 2006.
Claudine Galea appartient au comité de rédaction de la Revue PARAGES du Théâtre National de Strasbourg, de la Revue UBU, Scènes d’Europe. Elle a également été journaliste à La Marseillaise entre 1987 et 1994.
PARAGES | 09 lui est dédié.

(Mise à jour Février 2021)

Artistes associés

 

Saison 2015-2016

Saison 2016-2017

Saison 2017-2018

Saison 2019-2020

Saison 2020-2021

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici