Vincent Dissez
Acteur(rice)
Il est formé à l’atelier de Didier-Georges Gabily et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (avec Catherine Hiegel ; Stuart Seide ; Philippe Adrien). En sortant du Conservatoire il poursuit l’aventure du Groupe Tchang avec Didier-Georges Gabily et joue sous sa direction dans Phèdre(s) et Hippolyte(s) et Gibier du Temps. Ensuite, il joue entre autres sous la direction de Bernard Sobel ; Jean-Marie Patte (Mes Fils de Jean Marie Patte) ; Jean-François Sivadier (« Le Roi Lear » de Shakespeare) ; Hubert Colas (« Purifié » de Sarah Kane présenté au TNS en 2002) ; Marc Paquien ; Anne Torres ; Christophe Perton pour la création de la pièce « Les Grandes Personnes » de Marie Ndiaye ; Jean-louis Benoît (« Les caprice de Marianne » de Musset.) Pour le festival d’Avignon, il crée en 2001 en collaboration avec Olivier Werner et Christophe Huysman « Les Hommes Dégringolés » de Christophe Hyusman. Pour Jean Baptiste Sastre il joue Yeux vert dans « Haute Surveillance » de J. Genet ; Bolingbroke dans « Richard II » de Shakespeare créé dans la cour d’honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon 2010 ; dans « Léonce et Léna » de Büchner et dans « La Surprise de l’Amour » de Marivaux. Il travaille aussi régulièrement avec Cédric Gourmelon pour lequel il joue Édouard II dans la pièce de Marlowe, Œdipe dans « les Phéniciennes » de Sénèque, et dans « Tailleur pour Dames » de Feydeau. Sous la direction de Stanislas Nordey il joue dans « Les Justes » de Camus ; « Se Trouver » de Pirandello et « Tristesse Animal Noir » de Anja Hilling. Pour Sylvain Maurice il joue dans une adaptation du roman « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, et dans « Un jour je reviendrai » d’après les « Trois récits » de Jean Luc Lagarce.
Il a joué Lorenzaccio sous la direction de Catherine Marnas ; dans « Iphigénie en Torride » de Goethe mis en scène par Jean-Pierre Vincent ; dans « Baal » de Brecht mis en scène par Christine Letailleur, dans « Le Pays lointain » de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans « Pélleas et Mélisande » de Maeterlinck mis en scène par Julie Duclos et créé au festival d'Avignon en 2019.
Également interprète aussi pour la danse contemporaine il crée pour le Festival d’Avignon 2013 « Perlaborer » avec la danseuse Pauline Simon et travaille avec les chorégraphes Mark Tompkins (« Show Time ») ; et Thierry Tieu Niang sur un texte de Patrick Autéaux (« Le Grand Vivant ») créé au Festival d’Avignon 2015 et présenté au TNS dans le cadre de l’Autre Saison.
Depuis septembre 2014, il est artiste associé au projet du TNS sous la direction de Stanislas Nordey.
(Mise à jour Juin 2022)
Spectacles
28 mar 2023
Mon absente
ANNULATION de la représentation du 30 mars en raison d’une manifestation non-déclarée attendue ce soir Place de la République à 18h
Spectacles
10 mar 2023
Grand Palais
En octobre 1971, une grande rétrospective de l’oeuvre de Francis Bacon a lieu au Grand Palais à Paris − avec, sur nombre de toiles, une figure masculine, celle de George Dyer, qui fut l’amant et mo
Spectacles
13 oct 2022
Iphigénie
Agamemnon doit partir pour Troie afin de ramener Hélène, épouse de son frère Ménélas. Il n’y a pas de vent, la flotte ne part pas.
TNS Chez Vous !
2 nov 2020
TNS Chez vous ! Vincent Dissez lit Leslie Kaplan
TNS Chez Vous !
Vincent Dissez lit Leslie Kaplan
Galerie
©© Jean-Louis Fernandez

©© Jean-Louis Fernandez

©© Jean-Louis Fernandez

©© Jean-Louis Fernandez

©© Jean-Louis Fernandez

©Jean-Louis Fernandez
Loïc Corbéry, Guillaume Ravoire, Aymeline Alix, Vincent Dissez, Audrey Bonnet dans "Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Clément Hervieu-Léger (septembre 2017)

©Jean-Louis Fernandez
Louis Berthélémy, Loïc Corbéry, Vincent Dissez dans "Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Clément Hervieu-Léger (septembre 2017)

©Jean-Louis Fernandez
François Nambot, Vincent Dissez, Clémence Boué, Daniel San Pedro

Choisissez votre langue
- English (coming soon)
- Deutsch (in Kürze verfügbar)