Les batailles littéraires

24 aoû au 28 aoû 2020 | N/C

TNS

Résumé

Ces rencontres sont une version concentrée du Prix des lycéen.ne.s Bernard-Marie Koltès créé par le TNS, projet mené chaque année en collaboration étroite avec le Rectorat de Strasbourg. L’objectif reste le même : donner à des lycéen·ne·s le goût de la lecture, mais aussi celui du débat, de la critique, de l’argumentation et de la prise de parole.

Le principe est simple : des textes dramatiques contemporains (formes courtes) de Daniel Keene et Christophe Pellet sont proposés à 2 groupes de lycéen·ne·s. Suite à leur lecture deux intervenant·e·s artistiques interviennent auprès de chacun des groupes. L’un pour un travail de mise en voix d’extraits permettant ainsi aux jeunes de saisir ce que l’oralité de ces textes peut changer dans leur compréhension ; l’autre pour un travail d’analyse afin de les former à l’art de l’argumentation et de la critique. À la fin du processus, les groupes se rencontrent et chacun doit présenter oralement ses arguments en faveur des textes. Les intervenantes artistiques sont Pauline Ringeade, Chloé Marcheau et Laure Werckmann.

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici