
Le projet
« Je veux mettre au cœur du projet un théâtre d’art exigeant et populaire, avec ses missions de création et de formation ; je veux mener de front l’excellence artistique et l’élargissement des publics. » Stanislas Nordey
Le directeur du TNS depuis septembre 2014 tient à ce que son projet soit ouvert de façon équitable et paritaire aux trois artisans indispensables d’une création théâtrale : l’acteur, l’auteur et le metteur en scène. Ensemble, ils œuvrent à créer un véritable théâtre-école.
« Un théâtre c’est avant tout les artistes. Et un théâtre ne peut pas être dirigé par un seul artiste. »
Durant son mandat, Stanislas Nordey souhaite expérimenter un nouveau modèle : une vingtaine d’artistes participent à ses côtés à l’ensemble du processus de direction :
8 metteur.e.s en scène : Eddy D'aranjo, Mathilde Delahaye, Julien Gosselin, Thomas Jolly, Lazare, Christine Letailleur, Blandine Savetier, Anne Théron
11 acteur.ice.s : Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Nicolas Bouchaud, Vincent Dissez, Valérie Dréville, Claude Duparfait, Pauline Haudepin, Véronique Nordey, Laurent Poitrenaux, Dominique Reymond, Laurent Sauvage
4 auteur.e.s : Pascal Rambert, Falk Richter, Marie NDiaye, Claudine Galea
Il s’agit de faire exister un vivier permanent de créateurs permettant de développer les pratiques artistiques sur la durée, à la fois au sein du TNS mais également à l’extérieur.
« Pour une parité jusque dans les équipes artistiques. »
La parité au sein des équipes de création – sur le plateau et en coulisses – est un des critères majeurs dans la construction de la programmation du TNS. La même attention est portée à l’enseignement au sein de l’École.
Stanislas Nordey a tenu à créer une revue sur le théâtre. Source d’identité, espace de pensées, incubateur de problématiques. Cette revue est dirigée par un collectif d’auteur•e•s et porte en grande partie sur l’écriture. Il s'agit de PARAGES.
« Un théâtre-école, là où se construit le théâtre public d’aujourd’hui et de demain. »
Une cinquantaine de jeunes artistes vivent déjà quotidiennement au sein du Théâtre National de Strasbourg : les élèves de l’École. Cette singularité est un atout extraordinaire. Les élèves sont particulièrement sensibilisé•e•s au répertoire contemporain, associé•e•s à de nombreuses activités du théâtre et travaillent dans tous les espaces. Les artistes associé•e•s transmettent aux élèves des outils artistiques et techniques concrets, à la fois ancrés dans une tradition théâtrale qu’il est nécessaire de connaître et dans un paysage scénique actuel en perpétuel changement.
« Les métiers du spectacle doivent être accessibles à la diversité. »
Au-delà du public, on constate aujourd’hui sur les plateaux de théâtre et dans les écoles d’art dramatique une sous-représentation des couches sociales défavorisées et des « minorités visibles ».
L’un des enjeux majeurs du projet de Stanislas Nordey est de faire en sorte que la diversité qui existe au sein de la population se retrouve dans nos métiers, sur nos scènes et dans nos salles. La diversité sociale et culturelle doit être une réalité. Il est du devoir des artistes et équipes de direction d’un théâtre de service public de modifier ses équilibres de façon volontariste et déterminée.
« La décentralisation en France n’est pas à l’œuvre au quotidien dans les théâtres. »
Il faut, là encore, une politique volontariste et obstinée en direction de ceux•elles qui ne vont pas au théâtre.
Elle doit viser ceux•elles qui n’ont pas les moyens économiques ou géographiques de s’y rendre ainsi que ceux qui sont confronté•e•s à des obstacles culturels.
Tou•te•s au TNS sont appelé•e•s à réfléchir sur des dispositifs simples permettant de donner envie à ces nouveaux publics d’entrer dans un théâtre et de casser ainsi la barrière symbolique qui les éloigne souvent des activités proposées au sein d’une institution culturelle.
Nouveaux horaires, week-ends théâtraux, ateliers de pratiques artistiques auprès de publics socialement et culturellement défavorisés, création de petites formes itinérantes…
Depuis la saison 15-16, une saison parallèle à la programmation, « L’autre saison », rassemble un grand nombre de rendez-vous gratuits, ouverts à tous, et accessibles sans avoir vu les spectacles.
« Le TNS doit être un théâtre de création. Le patrimoine théâtral sera l’exception et non la règle. »
S’il est évidemment important de préserver le patrimoine, il faut se redire souvent que les auteur•e•s d’aujourd’hui font le patrimoine de demain. Il y a d’immenses œuvres dans le répertoire contemporain.
Créer, faire découvrir, revisiter des formes, en inventer de nouvelles font partie des missions majeures d’un théâtre national. Les projets de productions et coproductions du TNS sont ambitieux. En même temps, le TNS reste ouvert aux grand•e•s aîné•e•s qui viennent y créer et transmettre.
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