FaustIn and Out

26 avr au 30 avr 2022 | 2H05

Espace Grüber

Résumé

Ivan Márquez, élève metteur en scène du Groupe 47, fait choisir le public entre deux expériences théâtrales jouées simultanément. D’un côté Faust de Goethe et son pacte pour le savoir absolu ; de l’autre la réponse glaciale d’Elfriede Jelinek qui dissèque cet absolu, prétexte à la domination masculine dans FaustIn and Out.
"Jelinek qualifie certaines de ses pièces de parasites dans le sens où elle nourrit son texte avec les mots des grands auteurs. Dans Faust.ine and out, les victimes s’expriment parfois avec les mots de Goethe, de Heidegger ou de spots publicitaires, révélant la domination masculine intériorisée. Et comme un bruit parasite, cette pièce vient perturber la représentation du classique. J’ai donc imaginé un dispositif où l’expérience théâtrale participe de cette démarche. Une poignée de spectateur.rice·s est isolée du reste de l’assemblée dans un espace exigu ressemblant à une cave, accompagné·e·s de quelques acteur·rice·s. Cette petite cave, imbriquée avec la scène principale où se joue Faust de Goethe, prendra de plus en plus de place, jusqu’à ce que les deux espaces se rejoignent en un seul, faisant s’affronter les deux œuvres." Ivan Márquez
Avertissement : cette expérience immersive peut heurter des sensibilités (enfermement, propos portant sur des violences sexuelles).

Dans le même temps, Mathilde Waeber, élève metteure en scène, présente Sallinger de B.-M. Koltès avec une autre partie du Groupe.

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici