Champ social

Territoire et transversalité

Dans le sillon du projet définit par Stanislas Nordey pour le TNS, nous travaillons à tisser des liens avec différentes structures des champs social, médico-social, judiciaire, de la santé, de la réinsertion, associatives, socio-culturelles et du handicap.

Des dispositifs d'accessibilité pérennisés

Trop souvent encore, l’accès au théâtre peut s’avérer problématique pour des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Pour accompagner la venue de tous les spectateurs, nous nous attachons à pérenniser les dispositifs d’accessibilité existants.

Audiodescriptions en direct ou introductions pré-enregistrées tentent de pallier les déficiences visuelles. Des casques audio amplificateurs sont proposés pour les spectateurs malentendants ou sourds.

Le programme de la saison prochaine est également téléchargeable sur notre site en format word, adapté aux logiciels de lecture pour non-voyants.

A chaque partenaire, une envie, un projet

Ensemble, avec nos partenaires, nous imaginons les moyens de susciter l’intérêt des curieux qui s’ignorent. Nous cherchons comment leur donner envie de pousser les portes de notre théâtre et se laisser surprendre par ses propositions artistiques. Nous  (ré-)inventons avec chacun d’entre eux le projet qui correspond le mieux à ses bénéficiaires, son implantation, ses envies.

Imaginons ensemble !

Par exemple, nous co-construisons avec l’IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg un projet de découverte du théâtre qui propose de faire l’expérience du théâtre pour accompagner les futurs professionnels de soin dans le développement de compétences relationnelles, de communication et interculturelles. Ce parcours propose une expérience unique et singulière qui questionne les valeurs personnelles et professionnelles, les concepts de santé, du soin, le rapport à soi et à autrui.

Avec l’Ecole de la deuxième chance, nous accompagnons des jeunes en réinsertion tout au long de la saison avec un parcours de spectateurs et des temps de rencontres avec les artistes.
De même, d’autres projets sont établis avec différentes structures socioculturelles, médicosociales et du handicap telles que l’Association SOS Femmes Solidarité, Nouvel Envol ou les CEMEA – Grand Est.

N’hésitez pas à me contacter pour une rencontre : tous les projets commencent par un coup de téléphone ! Nous sommes là pour échanger et construire avec vous des projets adaptés à vos publics.


Contact : Laurie Dalle-Nogare | 03 88 24 88 42 | L.Dalle-Nogare@tns.fr

Le TNS et vous

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici