Bajazet, en considérant Le Théâtre et la peste

17 fév au 21 fév 2021 | 4H

Le Maillon

Résumé

Le metteur en scène allemand Frank Castorf, avec des actrices et acteurs français, fait dialoguer Bajazet de Racine avec les œuvres d’Antonin Artaud. Roxane et Atalide se disputent l’amour de Bajazet, les conspirations politiques et amoureuses s’imbriquent jusqu’à rendre le doute et la suspicion omniprésents. Que produit la parole sur le corps, sur l’esprit ? Quel bouleversement profond ? Cette puissance de la parole, du souffle vital, est aussi ce qui hante Artaud, dans son œuvre comme dans sa vie. Ici, les êtres humains − acteurs / personnages −, sont suivis par une caméra dans l’explosion de leur intimité. Tout se mêle : la passion amoureuse et les enjeux de pouvoir, leur bouffonnerie et la nécessité de « ramener au théâtre la notion d’une vie passionnée et convulsive » comme le voulait Artaud. 

Le metteur en scène Frank Castorf a dirigé la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz de Berlin de 1992 à 2017. Jeanne Balibar, actrice de théâtre et de cinéma – César de la meilleure actrice pour Barbara de Mathieu Amalric en 2018 − travaille avec lui depuis 2014, tant en français qu’en allemand. Les spectateurs du TNS ont pu la voir dans La Cerisaie de Tchekhov, mis en scène par Julie Brochen en 2010.

    Mathilda Olmi

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici