Ateliers de décors

Florian Kobryn, responsable des ateliers de construction
Christian Hugel, responsable de projets
Gérard Logel, chef de l’atelier menuiserie
Joël Abler, menuisier
Jean-François Michel, constructeur spécialisé en matériaux composites
Jean-Michel Kuhn, peintre
Casimir Lis, chef de l’atelier serrurerie
Cyril Noël, serrurier
Alain Storck, tapissier
Sara Batard, apprentie au bureau d'études

Les emails sont tous composés de la même manière : initiale du prénom.nom[arobase]tns.fr

Un atelier qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des locaux affectés à chaque corps de métier (principalement menuiserie, serrurerie, peinture et dans notre cas tapisserie), chaque atelier a des besoins et des nécessités très différents sur les façons de travailler, sur le stockage... La peinture déteste la poussière de bois, le tissu ne supporte pas les projections de métal chaud, la serrurerie n’aime pas le bruit des machines à bois, le bois a du mal avec la chaleur des locaux de peinture… Et tout ce monde doit travailler ensemble !

Les artisans du théâtre
Situé à Illkirch-Graffenstaden depuis 1980, entièrement repensé et rénové en 2009, l’atelier regroupe neuf artisans : menuisiers, ébénistes, serruriers, chaudronniers, tapissiers, peintres, sculpteurs, bureau d’étude.
Il a pour tâche, à partir d’une maquette, d’un dessin, voire d’une esquisse, de trouver les meilleures réponses techniques aux désirs artistiques d’un(e) scénographe et du metteur en scène. Le décor doit satisfaire à quatre grandes exigences : sa facilité à se démonter et se remonter, sa capacité à se transporter, sa légèreté… et sa robustesse, tout en respectant les contraintes budgétaires et les réglementations incendie. Contrairement à des ateliers industriels fabriquant en série, l’atelier de construction théâtral met en œuvre à chaque fois un prototype. Les demandes sont multiples… Plateau tournant, basculant, représentant une route, la plage, salon aristocratique du XVIIIème, bourgeois du XIXème, donjon de l’Inquisition…  Le tout avec leur mobilier ! Cela peut être aussi grottes, toundra, piscine…  Rien n’est impossible à l’imagination de l’artiste. Charge à ceux qui construisent d’imaginer, d’inventer, de proposer, de se dépasser.
L’atelier du TNS fabrique, en plus de ses propres créations, la plupart des coproductions et les décors des ateliers d’élèves, soit en moyenne douze à quatorze scénographies par an, souvent de façon concomitante.

Aller plus loin
Plongez dans la visite virtuelle des ateliers de décor ici


 

    L'équipe des ateliers de construction (automne 2018) accompagnée d'élèves de l'École du TNS

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici