Atelier d’écriture avec l’auteur Marc-Emmanuel Soriano

Le TNS poursuit son travail de soutien aux auteurs en accueillant Marc-Emmanuel Soriano pour une résidence d’écriture au cours de laquelle il rencontre des abonnés et des publics de différents établissements scolaires, universitaires et du champ social en animant des ateliers d’écriture. Ce dernier parcourt le territoire bas-rhinois et implique les différentes personnes qu’il rencontre pour recueillir de la matière pour l’écriture de sa prochaine pièce sur les thèmes de l’exil et de l’appartenance à un territoire.

Même si aujourd'hui encore l'avenir reste incertain quant à la reprise de nos activités, nous souhaitons vous proposer de renouer avec le théâtre en participant au mois d'avril à un atelier d'écriture en « présentiel » intitulé Ville secrète, ville intime, ville traversée, ville surveillée, et animé par l'auteur dramatique Marc-Emmanuel Soriano. Le fil rouge des ateliers sera de traduire littérairement l’expérience urbaine, qu’elle soit underground, banale, violente, sur fond de déracinement ou de familiarité, de lutte ou de confort.

« Une ville, petite ou grande, une zone pavillonnaire, une cité ou un quartier, est faite de pièces et de recoins, de lieux discrets (ou pas), à l’écart (ou pas), de planques, de campements éphémères, bivouacs, abris, cachettes, terrains vagues, de passages, de ruelles, d’avenues, de commerces, de lieux administratifs. À chaque expérience individuelle ses monuments, ses sites remarquables, ses lieux de mémoire, ses paysages, ses panoramas. Ses rencontres aussi, ses personnages. Ses surprises. Une ville peut simplement se résumer à la vue qu’on en a de sa fenêtre... À une odeur, des fils, des bruits, une couleur. À un trajet, toujours le même, ses endroits préférés, redoutés... » Marc-Emmanuel Soriano

La situation sanitaire évoluant chaque jour, nous vous confirmons dès que possible le maintien de cet atelier et vous communiquerons alors le protocole sanitaire spécifique mis en place pour assurer son bon déroulement.

Suite aux annonces gouvernementales, les dates sont susceptibles de changer.

Calendrier de l’atelier

Session 1
Vendredi 16 avril | 9h-12h 
Jeudi 22 avril | 9h-12h
Vendredi 23 avril | 9h-12h

ou

Session 2
Samedi 17 avril | 15h-18h
Mercredi 21 avril | 18h-21h
Samedi 24 avril | 15h-18h

Les ateliers aura lieu à Strasbourg, à l’extérieur du TNS, qui ne peut accueillir de public pour le moment (lieu à préciser).

Conditions d'inscription

L’inscription nécessite de s’engager à participer aux trois séances. Nombre de places limitées
Pour vous inscrire ou pour toute demande de précisions, merci d’envoyer un mail à Apolline Mauger | public.atelier@tns.fr, en indiquant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et âge, ainsi que, dans le cas d’une inscription, la session choisie, avant le 5 avril 2021.

Version imprimable

À la recherche d'un atelier ?

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici