La Seconde Surprise de l'amour

24 mar au 1 avr 2022 | 1H50

Salle Koltès

Résumé

La Marquise, jeune veuve, est inconsolable d’avoir perdu son époux après seulement un mois de mariage. Le Chevalier, ami du défunt, est lui aussi inconsolable : il a perdu son aimée Angélique, entrée au couvent pour ne pas épouser l’autre homme que son père lui destinait. Tous deux ont pris la décision de se retirer des affaires du monde et s’isoler − au grand regret de Lisette et Lubin, qui les servent. Mais doivent-ils si vite se séparer, alors que parler de son désespoir à quelqu’un qui le comprend et le considère fait tant de bien ? Alain Françon, qui a l’art d’aller au cœur du langage et de ce qu’il révèle des êtres, met ici en scène les variations incessantes qui agitent les personnages jusqu‘au chaos, face à la surprise existentielle qu’est l’amour.

Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces − tant classiques que contemporaines. Il a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Ces dernières années, le public du TNS a pu voir Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016), Le Misanthrope de Molière (2019). Il a créé en 2020 Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de Peter Handke. Il présente ici une des plus célèbres pièces de Marivaux, La Seconde Surprise de l’amour, écrite en 1727.

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici