Ils nous ont oubliés (La Plâtrière)

3 juin au 11 juin 2022 | N/C

Salle Koltès

Résumé

Il y a cinq ans, Konrad vivait en reclus avec sa femme paralytique dans une usine à chaux abandonnée. Il avait pour ambition d’écrire un grand traité sur l’ouïe. Une relation réciproque de maître et d’esclave a rythmé leur vie commune jusqu’au meurtre de la femme et l’arrestation de Konrad. Séverine Chavrier adapte pour la scène ce roman terrifiant de Thomas Bernhard, La Plâtrière. Pénétrer l’intimité d’un couple, où règnent repli sur soi, maltraitance, paranoïa, rêve effrité et espoir vain d’une œuvre idéale à créer, sera l’enjeu principal d’un projet théâtral qui s’annonce, selon les mots de la metteure en scène, comme une forme humoristique d’« outrage au public » : exposer l’effondrement permanent d’une oeuvre qui ne parvient pas à venir, au profit du réel le plus cru et quotidien.

Thomas Bernhard, romancier et dramaturge autrichien (1931-1989), a construit une œuvre littéraire majeure, aussi hypnotique que scandaleuse (Extinction, Place des héros). Sévérine Chavrier dirige le Centre dramatique national d’Orléans / Centre Val de Loire depuis 2017. Le public du TNS a pu voir Les Palmiers sauvages en 2019 et, en partenariat avec le Festival Musica, Aria da capo en 2020.

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici