Julie de Lespinasse

25 avr au 5 mai 2022 | N/C

Salle Gignoux

Résumé

CRÉATION AU TNS

La metteure en scène Christine Letailleur a découvert et adapté les lettres adressées par Julie de Lespinasse (1732-1776) au comte de Guibert. Fascinée par cette littérature qui témoigne d’un caractère hors des normes de son temps, elle s’est penchée sur la vie de cette femme : fille illégitime, marquée par son enfance malheureuse, son intelligence et son charisme font de son salon parisien un des plus célèbres de l’époque − où dialoguent d’Alembert, Condorcet, Diderot. Au sommet du succès, elle fuit la société. À 40 ans, loin de renoncer à l’amour et à la sexualité comme le voudraient les mœurs de son époque, elle s’éprend du comte de Guibert, de dix ans son cadet. Il est ici question des dernières années de sa vie où Julie aimera jusqu’au bout comme elle l’entend : « avec excès, avec folie, transport et désespoir ».

Christine Letailleur est adaptatrice et metteure en scène. Au TNS, elle a présenté Les Liaisons dangereuses de Laclos en 2015, Baal de Brecht en en 2017 et L’Eden Cinéma de Marguerite Duras en 2020. Passionnée par littérature du XVIIIe siècle, elle s’est plongée dans le parcours de Julie de Lespinasse, cette femme dont on dit qu’elle fut l’égérie des inventeurs de l’Encyclopédie, et qui, dans ses lettres, se livre tout entière à la passion amoureuse.

    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici