Vincent Dissez

Acteur(rice)

Il est formé à l’atelier de Didier-Georges Gabily et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (avec Catherine Hiegel ; Stuart Seide ; Philippe Adrien). En sortant du Conservatoire il poursuit l’aventure du Groupe Tchang avec Didier-Georges Gabily et joue sous sa direction dans Phèdre(s) et Hippolyte(s) et Gibier du Temps.
Ensuite, il joue entre autres sous la direction de Bernard Sobel ; Jean-Marie Patte  (Mes Fils de Jean Marie Patte) ; Jean-François Sivadier  (« Le Roi Lear » de Shakespeare) ; Hubert Colas (« Purifié » de Sarah Kane présenté au TNS en 2002) ; Marc Paquien ; Anne Torres ; Christophe Perton pour la création de la pièce « Les Grandes Personnes » de Marie Ndiaye ; Jean-louis Benoît (« Les caprice de Marianne » de Musset.)
Pour le festival d’Avignon, il crée en 2001 en collaboration avec Olivier Werner et Christophe Huysman « Les Hommes Dégringolés » de Christophe Hyusman.
Pour Jean Baptiste Sastre il joue Yeux vert dans « Haute Surveillance » de J. Genet ;  Bolingbroke dans « Richard II » de Shakespeare créé dans la cour d’honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon 2010 ; dans « Léonce et Léna » de Büchner et dans « La Surprise de l’Amour » de Marivaux.
Il travaille aussi régulièrement avec Cédric Gourmelon pour lequel il joue Édouard II dans la pièce de Marlowe, Œdipe dans « les Phéniciennes » de Sénèque, et dans « Tailleur pour Dames » de Feydeau.
Sous la direction de Stanislas Nordey il joue dans « Les Justes » de Camus ; « Se Trouver » de Pirandello et « Tristesse Animal Noir » de Anja Hilling.
Dernièrement il a joué Lorenzaccio sous la direction de Catherine Marnas ; dans l’adaptation de « Réparer les vivants » de Maylis de Kerengal mise en scène par Sylvain Maurice ; dans « Iphigénie en Torride » de Goethe mis en scène par Jean-Pierre Vincent ; dans « Baal » de Brecht mis en scène par Christine Letailleur et dans « Le Pays lointain » de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Clément Hervieu-Léger.
Interprète aussi pour la danse contemporaine il crée pour le Festival d’Avignon 2013 « Perlaborer » avec la danseuse Pauline Simon et travaille avec les chorégraphes Mark Tompkins (« Show Time ») ; Aurélien Richard (« Liminal ») et Thierry Tieu Niang sur un texte de Patrick Autéaux (« Le Grand Vivant ») créé au Festival d’Avignon 2015 et présenté au TNS dans le cadre de l’Autre Saison.
Depuis septembre 2014, il est artiste associé au projet du TNS sous la direction de Stanislas Nordey.

 

Mise à jour nov. 17

    Loïc Corbéry, Guillaume Ravoire, Aymeline Alix, Vincent Dissez, Audrey Bonnet dans "Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Clément Hervieu-Léger (septembre 2017)
    Louis Berthélémy, Loïc Corbéry, Vincent Dissez dans "Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Clément Hervieu-Léger (septembre 2017)
    François Nambot, Vincent Dissez, Clémence Boué, Daniel San Pedro

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici