Premières | CLEAN CITY (Grèce)

14 déc au 15 déc 2016 | 1H15

Maillon-Wacken

Vidéos

Voir la galerie

Résumé

Le Théâtre National de Strasbourg et le Maillon, théâtre de Strasbourg - Scène européenne organisent un temps fort pour dresser un bilan du festival Premières, structuré autour de deux spectacles en décembre 2016.

Prenant au mot le parti grec d’extrême droite Aube dorée qui voulait « nettoyer les rues grecques de tous les migrants », Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris posent la question qui fâche : qui, dans ce pays, fait le ménage ? Le résultat ? Un théâtre du réel, engagé et réjouissant. Elles sont cinq, ont entre trente et soixante ans et sont originaires d’Albanie, des Philippines, d’Afrique du Sud, de Bulgarie, de Moldavie ; ont un tempérament bien trempé ; et sont architectes, universitaires, chanteuses lyriques. Mais à Athènes, où elles sont venues en quête d’un avenir meilleur, elles sont femmes de ménage. Elles racontent avec verve leurs existences chahutées, réécrites et mises en scène par deux jeunes artistes grecs, Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris. Avec force anecdotes, spots de pub, interview de sociologues, chants et danses, humour et autodérision, dans une scénographie acidulée, elles nous livrent leur périple ; disent leur quotidien de réfugiées, racontent leurs espoirs et déboires, le racisme ordinaire, sont joyeusement solidaires, dans un pays exsangue et en plein bouleversement.

Présenté avec le Maillon, théâtre de Strasbourg - Scène européennedans le cadre de Premières

 

Vidéos

    Christina Georgiadou

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici