Premières | IBSEN: GESPENSTER (Allemagne)

13 déc au 15 déc 2016 | 1H50

Salle Gignoux

Résumé

Le Théâtre National de Strasbourg et le Maillon, théâtre de Strasbourg - Scène européenne organisent un temps fort pour dresser un bilan du festival Premières, structuré autour de deux spectacles en décembre 2016.

Margot a 81 ans. Elle vit en Allemagne, a un carré lisse impeccable, est tout en retenue et bien déterminée à mourir : elle a trop mal et souhaite abréger ses souffrances. Elle recherche une association qui lui permettra de faire aboutir son projet.
Elle croisera chemin faisant un jeune collectif d’artistes allemands, Markus&Markus, qui l’accompagnera durant des mois, caméra à la main, dans les différentes phases de ce voyage, jusqu’au moment même de son départ.
Dans le drame d’Ibsen, Les Revenants, Oswald demande à sa mère de le libérer de la maladie incurable dont il souffre. Mais elle hésite, à l’image de nos sociétés contemporaines qui restent divisées sur la question. Margot, c’est la Oswald des Markus&Markus. Croisant théâtre documentaire et performance, le collectif, entouré des effets personnels de Margot aujourd’hui partie, nous plonge dans une expérience théâtrale puissante et bouleversante. Alternant parodies de séries cultes et grandes scènes de suicide de l’opéra, passages vidéo et danses, apostrophes au public, gravité et désinvolture, rires et gorges serrées, Ibsen: Gespenster est une célébration de la vie qui questionne, sans jamais verser dans le pathos, et continue à habiter le spectateur longtemps après la lumière revenue.

Présenté avec le Maillon, théâtre de Strasbourg - Scène européennedans le cadre de Premières

 

    Komun

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici