Thomas Jolly

Metteur(e) en scène

Né en 1982, Thomas Jolly commence le théâtre à 11 ans. Il étudie à l’Université de Caen et à l’École nationale supérieure du Théâtre national de Bretagne à Rennes où il travaille avec Jean-François Sivadier, Claude Régy, Hubert Colas, Robert Cantarella, Bruno Meyssat et Anton Kouznetsov.

En 2004, il crée son premier spectacle Mariana, une adaptation des lettres de la religieuse portugaise, et en 2005 La Photographie de Jean-Luc Lagarce. En parallèle, il joue dans Splendid’s de Jean Genet, mis en scène par Cédric Gourmelon, puis dans Peanuts de Fausto Paravidino, sous la direction de Stanislas Nordey. À l’issue de sa formation, il fonde la compagnie La Piccola Familia et met en scène Arlequin poli par l’amour de Marivaux en 2007 et Toâ de Sacha Guitry en 2009, récompensé par le prix du public au festival Impatience au Théâtre de l’Odéon. En 2011, il crée Piscine [pas d’eau] de Mark Ravenhill.

Au Festival d’Avignon 2014, il créé Henry VI de Shakespeare, spectacle fleuve de dix-huit heures en trois parties, pour lequel il reçoit le Prix Jean-Jacques Gautier – SACD et le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre Public. En 2015, il créé Richard III au Théâtre National de Bretagne et achève ainsi sa tétralogie shakespearienne.

Depuis septembre 2014, il est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg, et, depuis cette même année , Thomas Jolly devient artiste associé au Théâtre national de Bretagne à Rennes.

Au Festival d’Avignon 2016, il créé Le Radeau de la Méduse d’après Georg Kaiser avec les élèves du Groupe 42 de l’École du TNS. Il crée Thyeste  de Sénèque au Festival d'Avignon 2018 dans la Cour d'honneur du Palais des papes.

Artistes associés

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici