Marie NDiaye

Auteur(e)

Marie NDiaye est née à Pithiviers, en France, le 4 juin 1967. Elle a obtenu une bourse de l’Académie de France pour étudier à la Villa Médicis, à Rome, entre 1989 et 1991.

Marie NDiaye s’est mise à l’écriture très tôt, vers l’âge de douze ans. À dix-sept ans, elle publie son premier roman, Quant au riche avenir, aux Éditions de Minuit. Son roman En famille connait du succès lors de sa publication en 1990 et la consécration suit en 2001 avec le roman Rosie Carpe qui lui vaut l’obtention du prix Femina.

Si Marie NDiaye est avant tout une romancière, elle a aussi écrit pour le théâtre, notamment Papa doit manger, pièce qui fait partie du répertoire de la Comédie-Française. Elle a également publié un recueil de nouvelles, en 2004, intitulé Tous mes amis et trois romans jeunesse (La Diablesse et son enfant (2000), Le Paradis de Prunelle (2003) et Le Souhait (2005)). Elle a également contribué à l’écriture du scénario du film White Material de Claire Denis.

En 2014, elle signe le livret du monodrame musical Te craindre en ton absence mis en scène par Georges Lavaudant. La même année, le metteur en scène crée Archipel Marie NDiaye, spectacle monté à partir d’extraits de textes de l’auteure, dans le cadre de l’atelier Talents Adami Paroles d’acteurs initié par l’Association artistique de l’Adami.

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici