Médée-Matériau

29 avr au 14 mai 2017 | 1H15

Salle Koltès

Vidéos

Voir la galerie

Résumé

"Médée-Matériau" est une pièce du célèbre dramaturge allemand Heiner Müller (1929-1995). Pour aider Jason à s'emparer de la Toison d'or, Médée a tué son frère, trahi sa famille et son peuple. Exilée en Grèce, rejetée par Jason, elle commet dans la légende un acte de vengeance effroyable en tuant ses enfants. Mais pour Anatoli Vassiliev, grand maître de théâtre russe, il ne s’agit pas là d’un meurtre mais d’un rituel magique qu’accomplit l’héroïne en quête de sa résurrection. Ce spectacle, créé en 2002, cristallise le travail de laboratoire dans lequel Valérie Dréville s’est plongée durant de nombreux séjours à Moscou. Dans la nouvelle version créée pour le TNS, Anatoli Vassiliev propose au spectateur une expérience radicale. Proche de la transe, l’actrice se met à nu et nous livre une Médée transgressive qui fait exploser les formes convenues de cette figure mythique et les codes de représentation.


Anatoli Vassiliev est un metteur en scène russe dont le travail est internationalement reconnu. Il est également le fondateur du théâtre École d’art dramatique de Moscou, laboratoire d’expérimentation théâtrale. Il vient de créer en 2016 à la Comédie-Française La Musica, La Musica deuxième (1965-1985) de Marguerite Duras.

Vidéos

    Jean-Louis Fernandez
    Jean-Louis Fernandez
    Jean-Louis Fernandez
    Jean-Louis Fernandez
    Jean-Louis Fernandez

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici