La Fonction Ravel

19 jan au 21 jan 2017 | 1H20

Salle Gignoux

Vidéos

Voir la galerie

Résumé

« Parfois nous rencontrons un être humain, une œuvre. Et l’on s’aperçoit qu’elle – ou lui – nous a sauvés. » C’est cette fonction salvatrice qu’a eue, pour le comédien Claude Duparfait, la musique de Maurice Ravel. À l’adolescence, il a vécu une existence rêvée avec le compositeur, dont la figure et la musique continuent d’accompagner sa vie, et son parcours artistique. Il raconte le désarroi de son enfance en Picardie, sa scolarité chaotique et brutale. La découverte, inattendue, de ce Maurice avec qui il établit une intimité paradoxale, lui permet d’échapper à ce que semblait lui réserver la société. Sans nostalgie, avec tendresse et humour, le comédien évoque son entourage familial, à la fois frein et moteur dans son éclosion artistique.
Avec La Fonction Ravel, Claude Duparfait et Célie Pauthe retracent cette surprenante rencontre, qui se construit sur scène dans le duo que le comédien forme avec le pianiste François Dumont, grand interprète de l’œuvre ravélienne. Dans un espace au centre duquel trône un piano, à la fois salle de concert, chambre sombre d’une enfance inquiète, parquet de valse et espace vide où projeter les images de la mémoire, la musique résonne et s’incarne. Récit autobiographique et mélodies ravéliennes se répondent et donnent naissance à un langage théâtral unique où, par moments, le texte chante tandis que la musique parle.

Vidéos

    Elisabeth Carecchio

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici