Groupes & Associations

Des dispositifs d’accessibilité pérennisés

Trop souvent encore, l’accès au théâtre peut s’avérer problématique pour des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Pour accompagner la venue de tous les spectateurs, nous nous attachons cette saison à pérenniser les dispositifs d’accessibilité existants.

Audiodescriptions en direct ou introductions pré-enregistrées tentent de pallier les déficiences visuelles. Des casques audio amplificateurs et des séances surtitrées en français sont proposés pour les spectateurs malentendants ou sourds.

Le programme de la saison prochaine est également téléchargeable sur notre site en format word, adapté aux logiciels de lecture pour non voyants.

Des accompagnements spécifiques à chacun

Au sein du TNS, nous sommes vigilants à lever les barrières pratiques qui freinent l’accès aux spectacles, en tachant de prendre en compte les spécificités de chacun : les dispositifs de surtitrage, français et allemand, sont également une manière d’accueillir des publics en apprentissage de la langue ou de favoriser les échanges culturels, enjeux essentiels d’une région frontalière.

L’échange et la discussion : nos priorités

Ces dispositifs d’accessibilité sont nécessaires, mais ils ne sauraient se substituer à l’échange et à la discussion. Je m’assure donc de faire le lien auprès des publics concernés par ces dispositifs, pour les conseiller, les guider dans leur réservation et les accueillir dans les meilleures conditions.

Un lien privilégié auprès des groupes

Et parce que les frontières sont parfois d'ordre symbolique, je veille aussi à assurer une présence, à transmettre l'information en personne là où il est nécessaire de l'incarner : je viens présenter la saison et tiens des permanences et des tables d'information auprès des CE qui le souhaitent, dans les forums culturels, les mairies, etc.

Etre présent là où nous ne sommes pas attendus

Faire ce travail de médiation, c'est aussi être présent là où nous ne sommes pas attendus : arpenter et comprendre le territoire, faire sortir le théâtre de ses murs, construire des projets avec les habitants et ainsi tenter de déconstruire des barrières pour favoriser l'accès de tous au théâtre.

Contact

Orphée  | 03 88 24 88 03 | o.tassin@tns.fr

Le TNS et vous

 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici