Groupe 45 | RADIOHEAD- Laboratoire initié par Jean Massé, élève metteur en scène

19 fév au 2 mar 2018 | N/C

TNS

Résumé

Dans le cadre de leur formation, des temps de laboratoire de recherche réunissant l'ensemble des élèves d'un Groupe (toutes sections confondues) sont proposés aux élèves metteurs en scène. 

L'objectif de cette recherche est de donner à l'acteur les moyens de la musique pour réfléchir à la question de l'interprétation. Parce que la musique, sous toutes ses formes et dans son devenir historique, a toujours eu une relation intime et critique avec le temps, ainsi qu'avec le langage. Se donner les moyens de la musique au plateau, c'est explorer un rapport différent à ces deux catégories et penser à nouveaux frais la notion d'interprétation à travers chacune de ses connotations : musicale, théâtrale, critique, linguistique, herméneutique, performative...Les chansons de Radiohead, groupe pop-rock expérimental fondé au début des années 1990, serviront de matériau dramaturgique primaire.  Organisées en constellations pour un spectacle possible (mais non réalisé), elles viseront à donner à l'équipe la mesure d'un geste créateur entre théâtre et musique, ainsi que d'une dramaturgie de l'ici et maintenant.
Le travail se fera en deux temps. L'équipe dans son entier traversera les exercices d'écoute et d'interprétation de la première semaine. Puis les fonctions – acteurs, régisseurs, scénographes, metteur en scène – se spécifieront la deuxième semaine, à mesure que l'on quittera la musique pour aller vers le théâtre.
La musique de Radiohead peut être perçue comme la tentative de réconcilier l'homme avec son milieu dans le contexte d'un monde désenchanté. Chez Radiohead, la pensée écologique s'étend à l'ensemble de l'expérience humaine : il s'agit autant de savoir comment habiter notre monde que le rapport que nous avons à nous-mêmes. Transposée au théâtre, l'interrogation portera sur notre lien au lieu (le hall Grüber), avec son présent et sa mémoire, ses limites et son ouverture sur l'infini. Ce lien n'est pas une abstraction : il est incarné dans des corps et situé dans l'espace et dans le temps. Le théâtre permettrait alors, par l'ouverture du rêve et de la pensée, de trouver dans l'ici et maintenant les conditions de leurs métamorphoses."

Jean Massé

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