GROUPE 44 | Christine Letailleur / H. Müller, une écriture de la catastrophe

6 juin au 10 juil 2017 | N/C

TNS

Résumé

Je souhaite faire travailler les élèves du Groupe 44 sur l'un des plus grands dramaturges allemands du XXème siècle, Heiner Müller qui fut aussi poète, directeur du Berliner Ensemble et metteur en scène. Né en 1929 à Eppendorf et mort en 1995 à Berlin, il vécut sous deux dictatures : l’Allemagne nazie et la RDA. Héritier et critique de Brecht, il a réalisé une œuvre singulière composée d’entretiens, de poèmes, de réécritures de mythes, de pièces anciennes et aussi inédites inscrivant au cœur de celle-ci le concept d’Histoire. Sa langue est unique, à la fois puissante, poétique, politique et philosophique. Nous aborderons certains récits comme Père, Rapport sur le grand-père, La Croix de fer… Nous nous pencherons plus particulièrement sur La Bataille et Hamlet-Machine. Jean-Jourdeuil, traducteur et spécialiste de l’œuvre de Heiner Müller,interviendra dans cet atelier afin de faire part aux élèves de son expérience: sa découverte de Müller, son travail de traducteur, de metteur en scène notamment sur Hamlet-Machine en 1979.
Christine Letailleur

Il est également prévu un échange avec les élèves régisseurs du Groupe dans le cadre de stages dirigés par Stéphanie Daniel ( lumières) et Vanessa Court (son).

    Jean-Louis Fernandez

    Heiner Müller

    Heiner Müller et Jean Jourdheuil

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici