Vidéos

Voir la galerie

Résumé

Séminaire de huit cours de Gilles Deleuze sur Michel Foucault interprété par Robert Cantarella

Depuis plusieurs années, Robert Cantarella « fait le Gilles », c’est-à-dire qu’il refait les cours de Deleuze à Paris VIII. La performance du comédien consiste à suivre le chemin vocal d’un cours. La voix est dans ce cas un instrument d’interprétation et de combustion du sens entre le professeur et les étudiants. La copie est une expérimentation à haute voix d’une situation supposée unique, celle d’un cours hic et nunc. Deleuze dont la puissance de transmission passait par le sens et le son, joue de toutes les harmoniques pour penser à haute voix. 
La réflexion intellectuelle qui est constituée par l’enregistrement renaît ici avec une autre incarnation. Souffle, ratures sonores, raclements de gorge, hésitations, reprises, tous les grains de la voix participent à la transmission. Ce travail est par conséquent l’occasion de faire un relevé sur ce que le langage parlé transporte comme sens au-delà du sens.
 

Vidéos

    Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

    Jean-Michel Frodon

    Robert Cantarella

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici