Le projet

Les nouveaux récits

Directrice du TNS depuis le 1er septembre 2023, Caroline Guiela Nguyen souhaite penser le Théâtre et son École comme un lieu de vie, de création, de pensée et d’hospitalité qui permet la rencontre entre les œuvres et les habitant·es.

Conjuguant rayonnement international et création au plus proche du territoire, le projet artistique s’appuie sur la question centrale des « nouveaux récits » et des « récits manquants », des récits qui ouvrent les scènes à des langages, des accents, des corps jusqu’à présent quasiment absents des plateaux de théâtre. Ces récits parcourront toutes les dimensions du théâtre : dans les spectacles programmés chaque saison, dans le programme pédagogique de l’École du TNS, dans la relation et la rencontre avec les habitants·es et les partenaires du TNS. Ce pilier du projet trouvera aussi une réponse novatrice avec la création du Centre des Récits, intégré au Département du développement des créations. Il a pour vocation d’accompagner les artistes dans leur recherche d’expertise du réel, en recueillant des récits de vie, d’expériences, et en créant des contenus inédits – ce qui, à terme, deviendra un lieu de ressource et d’archivage pour les histoires et la mémoire de ce qui n’est pas encore raconté. Enfin, ce besoin de récits inouïs et de visages nouveaux trouvera une réponse forte dans l’ouverture du théâtre et de l’École aux expressions cinématographiques et audiovisuelles, ainsi qu’à la place centrale donnée aux amateur·rices dans la création et le développement de la pratique en amateur dans les murs du TNS.

La relation aux habitant·es

Adossée à la question des nouveaux récits, Caroline Guiela Nguyen souhaite que la relation entre les habitants·es et le TNS évolue et s’enrichisse profondément. Guidée par des objectifs structurants d’élargissement du public, de mixité et de rencontre intergénérationnelle, mais aussi d’engagement des habitant·es dans la mission de création du TNS, la politique de développement des publics du théâtre reposera désormais sur le principe de territorialisation.À travers ce désir de rencontre entre les habitant·es, les œuvres, les artistes et les récits au cœur du nouveau projet, le TNS pose le principe suivant : penser la création et la médiation dans un même geste est une nécessité artistique et éthique pour repenser l’action et les missions du théâtre public. Cette conviction se traduira par la création de trois troupes d’acteur·ices non professionnel·les réparties sur le territoire et dont les créations seront présentées chaque saison dans la programmation officielle du théâtre. Enfin le TNS pourra s’appuyer sur un tissu de partenaires dense et historique (institutionnels, associatifs, collectifs, médias), et partageant l’engagement du TNS pour une politique de développement et de diversification des publics inclusive, intergénérationnelle et hospitalière.

L'hospitalité

L’enjeu d’hospitalité s’incarnera dans la transformation progressive des espaces du théâtre, afin d’accueillir les personnes dans une temporalité plus longue, offrant véritablement la possibilité de s’approprier tous les lieux du théâtre, en plus de l’avant/après représentation du spectacle. Ces espaces repensés, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, permettront d’ouvrir sensiblement le lieu pour les spectateur·rices, les élèves, les salarié·es, les personnes de passage, les riverain·es, les visiteur·ses, soit lors de rendez-vous festifs et fédérateurs programmés et connus en amont, soit de manière plus imprévue pour des usages libres qui s’inventeront collectivement.


L'École du TNS

Ces trois piliers du projet de Caroline Guiela Nguyen – récits, habitant·es et hospitalité – entreront également en résonnance avec l’École du TNS et la cinquantaine de jeunes artistes entre 18 et 27 ans qui l’habitent. Formé·es pendant trois ans dans ce Théâtre-École unique en France, ils et elles sont nos futur·es acteur·rices, scénographes-costumier·es, dramaturges, metteur·ses en scène, régisseur·ses-créateur·rices. Sous l’impulsion de Caroline Guiela Nguyen, les enjeux d’inclusivité, d’intersectionnalité et d’excellence de la formation seront poursuivis et renforcés grâce à un programme pédagogique transversal, perméable au monde et ouvert aux nouveaux questionnements esthétiques et dramaturgiques de notre époque.
Espace-temps unique, l’École du TNS sera un lieu nécessaire dont l’indispensable liberté offerte aux élèves permettra l’émergence d’un théâtre de demain, celui que nous ne connaissons pas encore.

 

Le TNS

 

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