Désir, sujet, actes... et actualité

27 nov 2016 | 1H

Salle Gignoux

Résumé

Parole à l’œuvre/Dialogue « théâtre-psychanalyse »

Qui est Médée l’infanticide ? Comment comprendre l’horreur extrême de son acte ? Les réécritures successives du mythe font d’elle la figure de la Femme, de la Passion, de l’Etrangère, voire du Mal. Jean-René Lemoine traverse la tragédie de l'intérieur même du personnage, par la voix de Médée, et nous fait entendre le drame intime de Médée, sujet. Il nous parle de l'amour passionnel, désir et mort intriqués ; il nous parle de ces mouvements qui portent le sujet à travers son existence à son insu et malgré lui (l'inconscient?). Avec le mythe de Médée, il interroge les différentes catégories des liens, leurs conditions, leur fragilité. Comment vivre avec l'autre, lorsque le lien se rompt ?
Que nous enseigne Médée par ses passages à l’acte ? Comment s’articulent les liens, la parole, et les actes ? Qu’en retenir pour éclairer les multiples passages à l’acte qui marquent l’actualité ?

Rencontre-discussion animée par Cyrielle Weisgerber, Jean-Richard Freymann de la Fedepsy avec Jean-René Lemoine à l’issue de la représentation de Médée, poème enragé.

    Alain Richard

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici