Documentation

Delphine Pasquali, responsable de la documentation
Loriane Souffre, apprentie 

Les emails sont tous composés de la même manière : initiale du prénom.nom[arobase]tns.fr


La documentation au TNS
Le service est composé de deux documentalistes dont les fonctions sont la collecte, l’organisation, le traitement, la conservation et la mise à disposition des documents nécessaires à l’activité du théâtre.

Au TNS, il appartient aux documentalistes de gérer et animer un Centre de documentation spécifique au domaine du spectacle vivant, qui accueille en priorité des usagers internes (élèves et enseignants de l’Ecole, artistes associés, salariés de tous les services), mais aussi un plus large public (sur rendez-vous). Par ailleurs, les documentalistes réalisent des recherches documentaires et les acquisitions nécessaires à l’activité, en fonction des besoins ponctuels des équipes.

Le travail consiste aussi à sauvegarder et valoriser le patrimoine de la création théâtrale, notamment grâce à la mise en ligne de ressources accessibles à tous dans la rubrique Archives numériques. Enfin, les documentalistes accompagnent les équipes de l’établissement dans l’exécution de leurs missions d’archivage administratif, liées au statut du TNS en tant qu’établissement public national.


Pour aller plus loin
Fiche métier sur le site de l’association des professionnels de l’information et de la documentation

Les autres centres de documentation, dans des théâtres nationaux et des écoles d’art dramatique :
Médiathèque du Théâtre National de l’Odéon
Bibliothèque du Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre


 

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici