Découvrez l'école

L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg est une école nationale de formation professionnelle sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. 
Depuis sa création en 1954 par Michel Saint-Denis, la particularité de l’École est double : son existence est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure ; sa logique pédagogique est celle de l’interdisciplinarité : elle forme au sein d’une même promotion d’élèves (ou « groupe ») des comédiens, des régisseurs, des scénographes-costumiers, des metteurs en scène, des dramaturges.


« Le Théâtre National de Strasbourg porte en lui une singularité inaliénable : il est le seul théâtre national à porter en son sein une école de théâtre. C'est un atout, une chance qu'il faut porter haut et fort. Il y a une synergie, une dynamique entre les activités du théâtre et celles de l'École à affirmer et à développer : l'invention des programmes du théâtre et de l'École doit les rendre consanguins.
L'École doit être apte à mener de front un travail lié à la tradition, la technique, mais doit aussi savoir regarder l'état de la création contemporaine, la métamorphose des outils, pour former des jeunes artistes prêts à construire le théâtre de demain. 

Dans le cadre du nouveau projet du TNS, l'équipe d'artistes associés (acteurs, metteurs en scène, auteurs) participe à la maquette pédagogique ; elle est l'un des moteurs de la formation. Former de jeunes artistes c'est construire l'avenir du théâtre public en France ; il est donc important de les inscrire dans l'histoire du théâtre en marche et plus particulièrement dans l'invention de la décentralisation. Le TNS est porteur de cette histoire et doit transmettre ce qui est dans son ADN : aller à la rencontre de nouveaux publics, prolonger cette belle histoire et la réinventer. »

Stanislas Nordey

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici