Claudine Galea

Auteur(e)

Claudine Galea écrit du théâtre, des romans, des albums, des textes radiophoniques.

"Je n'aime pas beaucoup les catégories, j'écris des livres. J'écris pour les adultes & pour les enfants. La forme que prend le livre obéit à des lois physiques différentes. Le travail d’écrire consiste pour moi à trouver l’équilibre des forces, leur organisation, les rapports entre elles."

Grand Prix de Littérature dramatique 2011 pour Au Bord créé par Jean-Michel Rabeux avec Claude Degliame et Bérengère Vallet à la MC 93 Bobigny en 2013. Prix Collidram 2015 pour Au Bois. Prix des Lycéens Ile de France 2011 pour son roman Le corps plein d'un rêve. Prix Radio SACD 2009 pour l'ensemble de son travail radiophonique. Prix des Radiophonies 2008 pour 7 vies de Patti Smith réalisée par Marguerite Gateau.

Claudine Galea fait des lectures de ses textes, seule ou avec des musiciens (Jean-Marc Montera, Loris Binot, Benoît Urbain). Elle travaille régulièrement avec N+N Corsino, créateurs de Nouvelles images pour la danse, notamment le roman graphique Morphoses avec l'illustratrice Goele Dewanckel, commande en lien avec l'installation "Seule avec loup", Festival IRCAM / Beaubourg 2006.

Au Bord a été créé en Grèce, lu au Japon, au Danemark, traduit en mexicain dans une anthologie de quatre pièces contemporaines. Il sera mis en scène par Michèle Pralong en décembre 2015 au Théâtre Le Poche de Genève.

Un livret écrit pour Ahmed Essyad fera l'objet d'un opéra qui sera créé à l'Opéra du Rhin lors du Festival Musica en 2016.

Elle a fait la version française avec Dimitra Kondilaky de La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis, créée au théâtre de l'Odéon par G.B. Corsetti.

Son théâtre adultes a été lu ou joué notamment par Dominique Blanc, Françoise Lebrun, Laurent Sauvage, Joël Jouanneau, David Lescot, Philippe Minyana, Éric Génovèse (de la Comédie Française), Cécile Backès, Laurent Muhleisen, Michel Dydim, Nathalie Richard, Anne Benoît.

Ses textes jeunesse ont été mis en scène par Patrice Douchet, Muriel Coadou, Marion Chobert.

Théâtre, romans, albums sont traduits dans une dizaine de langues.

Les textes dramatiques de Claudine Galea sont publiés aux éditions Espaces 34, ses romans au Rouergue, au Seuil, chez Thierry Magnier et à l'Amourier.

Claudine Galea appartient au Comité de rédaction de la Revue UBU, Scènes d'Europe.

Elle a également été journaliste à La Marseillaise entre 1987 et 1994.

En mai 2016, Maëlle Dequiedt, élève metteure en scène du Groupe 42 de l'École du TNS, crée un spectacle itinérant à partir de son texte Au Bois (2014) avec Joaquim Pavy, Laure Werckmann et Adèle Zouane.

 

    Claudine Galea

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici