Classe théâtre en lycées professionnels

Faire entrer le théâtre dans tous les cursus scolaires

Ce projet, qui a été mis en œuvre durant la saison 16-17, a pour origine une volonté conjointe de l’Académie de Strasbourg et du TNS de créer un atelier de pratique théâtrale assorti d'un "parcours du spectateur" et de découverte des métiers du théâtre à destination d’élèves de lycées professionnels. Il est aussi né d’une volonté : celle de permettre à des élèves de filières professionnelles de bénéficier d’un atelier de pratique artistique au même titre que certains élèves d’établissements d’enseignement général.

Grâce à la collaboration et au partenariat mis en place avec les équipes du lycée polyvalent Le Corbusier, du lycée d’hôtellerie et de tourisme Alexandre Dumas et du lycée des métiers des industries graphiques Gutenberg situés à Illkirch-Graffenstaden, ce sont, en 17-18, 22 élèves issus des classes de seconde de ces établissements qui ont participé, sur la base du volontariat, à cet atelier de pratique. Accompagné par Gaël Chaillat, comédien et ancien élève de l’École du TNS, les élèves ont travaillé sur travaillé sur deux textes : Le Pays Lointain de Jean Luc Lagarce et Alan de Mohamed Rouabhi. Deux sessions d’ateliers ont été organisées en septembre-décembre puis mars-avril pour les élèves qui ont bénéficié en plus des 40 heures d’ateliers d’une d’école du spectateur (préparation, analyse et rencontres autour des spectacles au TNS) encadré par Jocelyne Lacoumette, professeure détachée par le Rectorat dans le cadre du projet.

En 18-19, 22 élèves participent à la première session (septembre à décembre), avec plus d’une trentaine d’heures d’ateliers, menés par le même binôme (Gaël Chaillat et Jocelyne Lacoumette), autour du spectacle Les Terrains Vagues mis en scène par Pauline Haudepin. Le projet a également permis aux élèves d’aller visiter les ateliers de constructions de décors (à IllKirch) guidés par le responsable adjoint de l’atelier. Après la proposition d’une première restitution le 16 décembre 2018 dans l’amphithéâtre du Lycée Le Corbusier, la deuxième session débutera au mois de février 2019.

Contact : Béatrice Dedieu | 03 88 24 88 47 | b.dedieu@tns.fr

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici